
Marine Le Pen pointe du doigt La France insoumise après l’attaque contre le rabbin d’Orléans. « Depuis des mois, LFI met une cible dans le dos de nos compatriotes juifs par des propos insupportables et des visuels nauséabonds », a-t-elle écrit sur X. Et de poursuivre : « L’odieuse agression dont a été victime le rabbin d’Orléans en est une des détestables conséquences. Il est temps que cette impunité cesse, il est urgent que le gouvernement se montre intraitable face à l’antisémitisme alimenté par l’extrême-gauche. » Enfin, la cheffe de file des députés RN apporte son soutien à Arié Engelberg ainsi qu’à ses proches.
Publicité
Samedi 22 mars vers 13h30, le rabbin d’Orléans Arié Engelberg rentrait chez lui accompagné de son fils de neuf ans quand il a été agressé et insulté par un individu, qui l’a mordu à l’épaule, selon une source proche du dossier citée par l’AFP. Des témoins « ont pris en charge le rabbin » après l’agression, a expliqué Yann Dhieux, un commerçant qui a assisté aux faits et a affirmé s’être interposé. Un suspect âgé de 16 ans a été interpellé.
La suite après cette publicité
Le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé le « poison » de l’antisémitisme et promis de ne céder « ni au silence ni à l’inaction ». Une marche silencieuse en soutien au rabbin et contre l’antisémitisme est prévue ce mardi 25 mars à Orléans, à l’appel de plusieurs associations juives locales.
La suite après cette publicité
La France insoumise est régulièrement accusée de fermer les yeux voire d’être complaisante vis-à-vis de l’antisémitisme en France, en particulier depuis les attaques meurtrières commises par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Les Insoumis avaient alors publié un communiqué qualifiant l’attentat commis par le mouvement islamiste « d’offensive armée de forces palestiniennes » et de nombreux cadres de LFI ont refusé de qualifier de « terroriste » le Hamas.
En outre, des personnalités politiques ou médiatiques, y compris à gauche, ont reproché à Jean-Luc Mélenchon et son mouvement de faire des allusions antisémites. Entre autres exemples, le député socialiste Jérôme Guedj a accusé Jean-Luc Mélenchon d’utiliser des mots « stigmatisants » renvoyant à une sémantique « qui a souvent été antisémite » et le philosophe Raphaël Enthoven a déclaré que LFI était le « premier parti antisémite de France ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Récemment, le parti a été accusé de recycler l’imagerie antisémite de l’entre-deux-guerres en prenant pour cible Cyril Hanouna, sur une affiche où l’animateur était représenté le visage déformé par la colère, sur fond noir et au-dessus de lettres jaunes et blanches. L’ancien sénateur socialiste David Assouline et le chef du Parti communiste Fabien Roussel, entre autres figures de gauche, ont condamné ce visuel. Face au tollé, LFI a retiré l’image de Cyril Hanouna pour le représenter avec un visage moins expressif et plus flou. Mais des tensions persistent, au sein même du parti, au sujet de cette affiche et de ses implications.
Source : Lire Plus