
Une proposition qui n’a pas tardé à faire réagir. Afin de « lutter contre la migration irrégulière », l’eurodéputée Fabienne Keller (Renaissance) a un plan : « mieux organiser la migration légale ». Mercredi 19 mars, la délégation L’Europe Ensemble des députés européens du camp présidentiel – au sein du groupe Renew – ont adopté un rapport en ce sens.
Publicité
Le but de ce texte intitulé « EU Talent Pool » (vivier des talents pour l’Europe) ? « Organiser la migration légale, puisque nous savons que notre marché du travail a besoin de certains talents », explique Fabienne Keller dans une vidéo publiée sur son compte X. De quoi faire bondir ses adversaires politiques.
La suite après cette publicité
« Mais oui, éteignons l’incendie avec des jerricanes d’essence ! Encore une pépite des dingos de l’immigration de peuplement », s’est ainsi insurgé le député du Rassemblement national Julien Odoul. « Cessez de voler à l’Afrique et au Maghreb leurs talents, car vous condamnez ces pays à la pauvreté et au désespoir ! », a pour sa part dénoncé l’eurodéputée RN Malika Sorel. Avant d’ajouter : « Et cela entraîne l’explosion des flux migratoires qui déstabilisent l’Europe ! »
La suite après cette publicité
Dans le détail, le texte que défend Fabienne Keller permet aux entreprises de déclarer un besoin spécifique lorsqu’elles n’ont pas trouvé de candidat en Europe pour pourvoir un poste. Cette information est alors publiée, permettant aux candidats de pays tiers d’y répondre. « On s’assure ensuite que les compétences et talents recherchés correspondent bien aux attentes européennes avant d’entamer les procédures administratives pour une migration autorisée », résume l’eurodéputée alsacienne.
Cette idée a été évoquée pour la première fois lors des débats sur le Pacte européen sur la migration et l’asile. Adopté en mai 2024, ce texte, qui prévoit notamment de traiter une partie des demandes d’asile aux frontières extérieures de l’Union et introduit un mécanisme de solidarité entre États membres en cas d’arrivées massives, devrait entrer en vigueur à la mi-2026. « Nous allons appliquer ces règles avec fermeté », promet l’élue. « On n’entre plus dans l’Union européenne si on n’a pas de motif pour y rentrer ». Mais « nous avons besoin de main-d’œuvre »,ma-t-elle. La semaine dernière, la Commission européenne a identifié 42 métiers en tension, notamment dans la construction, le transport et la santé.
Source : Lire Plus