
Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, a déclaré vendredi 21 mars que les menaces américaines envers l’Iran ne conduiraient « nulle part », alors que le pays examine la manière de répondre à une lettre de Donald Trump, qui propose des négociations sur le nucléaire.
Publicité
« Les Américains doivent savoir que les menaces ne les mèneront nulle part face à l’Iran. Eux et d’autres doivent savoir qu’ils recevront une gifle sévère s’ils portent atteinte à la nation iranienne », a averti Khamenei lors d’un discours retransmis en direct à la télévision.
La suite après cette publicité
Donald Trump a écrit à l’Iran le 7 mars dernier. Le président américain a proposé à l’Iran de se remettre à la table des négociations pour éviter que Téhéran ne développe des armes nucléaires, tout en menaçant d’une intervention militaire. « Je leur ai écrit une lettre en disant que j’espère que vous allez négocier parce que si on doit attaquer militairement, ce sera une chose terrible pour eux », a-t-il rapporté.
La suite après cette publicité
Jeudi, Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, avait estimé que la lettre de Trump était davantage une « menace » qu’une réelle opportunité, précisant que Téhéran y répondrait « dans les prochains jours ». C’est chose faite. Et le ton laisse peu de doutes sur la reprise du dialogue entre les deux ennemis de longue date, malgré l’appel du locataire de la Maison-Blanche.
En 2018, durant son premier mandat, le milliardaire s’était retiré de l’accord international sur le programme nucléaire iranien et avait réinstauré des sanctions contre l’Iran. Ce texte prévoyait la levée de certaines sanctions en échange de la limitation des activités nucléaires iraniennes. Les pays occidentaux, avec les États-Unis en tête, accusent l’Iran depuis des décennies de chercher à acquérir des armes nucléaires. Des allégations niées Téhéran, qui insiste sur le fait que son programme nucléaire a uniquement des objectifs civils, en particulier pour la production d’énergie.
Source : Lire Plus