
Le consulat de Russie à Marseille a exprimé ce vendredi son « indignation » face aux peines jugées « clémentes » infligées à deux chercheurs ayant lancé contre le bâtiment des bouteilles remplies d’un produit détonant. Ces deux physiciens du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont été condamnés jeudi à huit mois de prison ferme. Toutefois, leur peine devrait rapidement être aménagée, le président du tribunal ayant demandé qu’elle soit effectuée sous bracelet électronique.
Publicité
Le consulat, se faisant le relais de Moscou, a estimé sur Telegram que l’« attaque présente toutes les caractéristiques d’un acte terroriste » et dénoncé « la clémence de la peine prononcée » qu’il juge « en totale contradiction avec la gravité de l’infraction ». « Il est évident que les auteurs de l’attentat visaient à causer des dommages matériels au consulat général. L’absence de victimes et de blessés relève, selon nous, du simple hasard », a-t-il ajouté.
La suite après cette publicité
Le consulat russe s’est également dit « perplexe » en apprenant que les auteurs des faits appartiennent à la communauté scientifique française. Il a en outre imputé une part de responsabilité aux autorités françaises, accusées d’avoir mené « une campagne anti-russe de grande envergure » favorisant, selon lui, la propagation de la « russophobie » et d’un « sentiment anti-russe » au sein de la société française.
La suite après cette publicité
Les prévenus ont admis avoir prélevé dans leur laboratoire de l’azote liquide à -190 degrés avant de le verser dans trois petites bouteilles en plastique, qu’ils ont ensuite lancées en direction du consulat russe. Si l’une des bouteilles a fini dans un jardin voisin, les deux autres ont atterri sur le toit du parking du consulat, provoquant de simples détonations, sans causer de dégâts.
Source : Lire Plus