La fontaine de Trevi a de nouveau été le théâtre d’un incident touristique. Dimanche soir, trois Néo-zélandais manifestement alcoolisés ont été interpellés alors qu’ils s’approchaient du célèbre monument romain. Alors que la police tentait de les éloigner, l’un d’eux a brusquement échappé aux agents, a grimpé sur les sculptures de marbre qui bordent l’édifice et s’est jeté dans le bassin, rapporte CNN.
« L’alcool était certainement en cause », a déclaré un porte-parole de la police romaine. Aussitôt appréhendé, l’homme de 30 ans a écopé d’une amende de 500 euros et s’est vu interdire définitivement l’accès à cette fontaine historique édifiée en 1762.
De nombreuses verbalisations
Pour rappel, ce monument qui avait été récemment vidé pour bénéficier d’un nettoyage en profondeur subit régulièrement des dégradations liées au comportement inapproprié de certains visiteurs.
Selon nos confrères, une douzaine de touristes en moyenne sont sanctionnés chaque année pour avoir trempé leurs pieds, immergé des objets ou tenté de se baigner dans cette fontaine popularisée par le film La Dolce Vita de Federico Fellini.
Un accès limité
Face à l’afflux massif de touristes, la municipalité avait mis en place en 2024 un dispositif limitant l’accès à 400 personnes simultanément. Elle envisage également d’instaurer un droit d’entrée pour préserver ce patrimoine emblématique.
Outre ces comportements déplacés, les tentatives de vol de pièces jetées dans le bassin se multiplient. Chaque année, près de 1,5 million d’euros y sont récoltés pour être reversés à des associations caritatives. La fontaine de Trevi est accessible tous les jours de 9h à 21h.