France 2 a diffusé jeudi soir un numéro de Complément d’Enquête intitulé « Arnaques à la chaîne : les esclaves du clic », consacré aux escroqueries en ligne. L’émission y donne la parole à plusieurs victimes, dont Anne, arnaquée par un internaute se faisant passer pour Brad Pitt.
« Il m’a fallu beaucoup de courage pour surmonter ça, explique-t-elle. J’ai fait des tentatives de suicide parce que je ne voyais pas d’issue, parce que je n’étais pas entendue. Il est trop facile, depuis son canapé, derrière un téléphone, de se moquer d’une personne sans la connaître. Vous validez par vos écrits, par vos moqueries, ce que font les brouteurs. »
L’émission a également donné la parole à Simon Hayut, connu comme Simon Leviev, « l’arnaqueur de Tinder », dont l’histoire a fait l’objet d’une adaptation sur Netflix. L’Israélien a exprimé son point de vue sur ce genre de situations, en mettant en cause les victimes.
« Oui, je reproche à quelqu’un de tomber amoureux d’un putain de Brad Pitt, lâche-t-il. Vous ne pouvez pas venir pleurer après alors que vous n’avez pas pris un minimum de précautions. » Simon Hayut a extorqué une somme estimée à 10 millions de dollars à des femmes qu’il a rencontrées et séduites grâce à l’application Tinder entre 2017 et 2019.
« Si vous n’êtes pas vigilant et que vous ne prenez pas les précautions suffisantes, c’est là que ça arrive. C’est la même chose si vous oubliez vos clefs à l’intérieur de votre voiture : si on vous la vole, votre assurance ne va pas vous la rembourser. Je ne dis pas que c’est de la faute des victimes, mais c’est un peu de la faute des deux », estime-t-il.
Le trentenaire juge ainsi que « les victimes doivent se montrer responsables et ne pas se mettre dans une situation où elles pourraient être arnaquées ». « On vit dans un monde fou, dans une jungle. Il faut juste comprendre qu’il faut se protéger », conclut-il.