Le maire dénonçait un climat de peur. A Lure (Haute-Saône), le présence de Karim Mohamed-Aggad, un homme fiché S agitait la commune. Celui-ci va changer de lieu d’assignation à résidence, a annoncé ce vendredi la préfecture. « Le choix des lieux d’assignation appartient au seul ministère de l’Intérieur : à Lure comme dans le nouveau lieu d’assignation, le choix se fait d’abord en fonction d’impératifs de sécurité pour garantir une surveillance étroite et permanente », précise le préfet, ajoutant que le maire de Lure a été informé de ce changement.
L’édile socialiste Éric Houlley avait demandé le 17 février dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou de prendre ses « responsabilités en rassurant la population […] par des mesures appropriées » et d’agir « en urgence pour éviter de figer un climat ambiant mêlé d’effroi, de défiance et de colère ».
Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, est le frère de Foued Mohamed-Aggad, l’un des tueurs du Bataclan, mort lors de l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris. Il avait été condamné en mai 2017 à neuf ans de prison par la cour d’appel de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, après avoir passé plusieurs mois en Syrie en 2013 et 2014, selon le quotidien régional L’Est Républicain.
Après avoir purgé sa peine, il a de nouveau été condamné à six mois de prison pour le non-respect des mesures de surveillance qui lui étaient imposées. Il a été déchu de sa nationalité en novembre 2023 et placé au centre de rétention administrative de Metz, puis assigné à résidence à Lure fin juin 2024 par arrêté du ministre de l’Intérieur. Son nouveau lieu d’assignation n’a pas été précisé