Europol a porté un coup majeur à un réseau de distribution de contenus pédopornographiques. L’agence annonce ce vendredi 25 arrestations au niveau mondial dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.
Les personnes interpellées faisaient partie d’un groupe criminel dont les membres se livraient à la diffusion d’images de mineurs entièrement générées par l’intelligence artificielle (IA). « La plupart des arrestations ont eu lieu simultanément le 26 février 2025 au cours d’une opération mondiale (l’opération Cumberland) menée par les services répressifs danois », déclare Europol, qui attend « d’autres arrestations dans les semaines à venir ».
Cette opération s’est déroulée dans 19 pays, majoritairement en Europe : la France, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Tchéquie, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. L’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient aussi impliquées.
Au-delà de ces 25 arrestations, l’opération a déjà permis d’identifier 273 suspects. Le principal d’entre eux est un ressortissant danois, arrêté en novembre 2024. « Il dirigeait une plateforme en ligne sur laquelle il distribuait le matériel généré par l’IA qu’il produisait », détaille Europol.