L’édition 2025 du Salon de l’agriculture se clôturera ce dimanche 2 mars. Les visiteurs ont encore deux jours pour profiter des diverses allées de l’événement. De nombreux ateliers et concours attendront les visiteurs du week-end. Marine Le Pen se rendra ce samedi 1er mars avec une délégation de parlementaires RN au Salon.
Après la venue de personnalités politiques tout au long de la semaine se dérouleront des ateliers pour mieux comprendre nos forêts, la découverte du métier de chevrier, la possibilité pour les visiteurs d’assister à l’éclosion de poussins en direct ou encore des nombreuses dégustations des spécialités de nos agriculteurs français.
2 – Débat entre Gabriel Attal, François Dubet et Alain Finkielkraut
L’ancien Premier ministre Gabriel Attal prendra part à un débat face au sociologue François Dubet et au philosophe Alain Finkielkraut. Retransmis sur podcast de France Culture Répliques, le débat tournera autour de la montée des violences et du déclin scolaire. Selon l’entourage du président de Renaissance : « alors que l’autorité des professeurs est remise en cause et que le niveau baisse, ce débat mettra en lumière les réformes nécessaires pour remettre l’école sur de bons rails ». L’objectif de Gabriel Attal est porter une « ambition claire : refonder l’école autour de l’autorité, du savoir et de l’excellence ».
3 – Ce qui change au 1er mars
Le début du mois de mars apporte son lot de changements fiscaux et administratifs, qui toucheront de nombreux Français :
- Le prix du gaz repart à la hausse. Pour les ménages utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, le kilowattheure passe à 0,1504 euro, contre 0,1478 euro en février. Pour le chauffage, il grimpe à 0,1214 euro, soit une hausse comparable.
- Le salaire net des apprentis va baisser. Jusqu’à présent exonérés de cotisations salariales sur la part de leur salaire inférieure ou égale à 79 % du Smic, ils verront cette exonération réduite à 50 %.
- La taxe de solidarité sur les billets d’avion va augmenter dès demain. Désormais, un vol intérieur ou européen sera taxé à hauteur de 7,40 euros en classe économique et 30 euros en classe affaires, contre respectivement 2,63 euros et 20,27 euros auparavant.
- Le malus CO2, déjà scruté de près par les acheteurs de véhicules neufs, devient encore plus contraignant. Désormais, la taxe s’applique dès 113 grammes de CO2/km, contre 118 auparavant, avec un premier seuil fixé à 50 euros.
4 – Fin de la première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

La première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas prendra fin ce samedi 1er mars. Durant cette période, 33 otages israéliens, dont huit corps ont été libérés ainsi que 1 700 prisonniers palestiniens. La suite de ce cessez-le-feu est actuellement en discussion entre les Israéliens et les médiateurs du Hamas au Caire (Égypte). Les négociations étaient bloquées jusqu’à présent par des accusations mutuelles de violations de la trêve.
La suite après cette publicité
La prochaine étape pourrait permettre la libération des derniers otages et de mettre un terme au conflit. 58 Israéliens sont toujours retenus dans la bande de Gaza. 24 d’entre eux encore en vie sont des hommes. Les 34 autres ont été déclarés morts par Tsahal.
5 – 97e cérémonie des Oscars à Los Angeles
La 97e cérémonie des Oscars se déroulera ce dimanche 2 mars à Los Angeles. En France, elle sera diffusée en exclusivité sur la plateforme de streaming Disney+ vers 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Les Oscars 2025 seront présentés par l’humoriste et ancien animateur de talk-show Conan O’Brien.
Dans la catégorie du meilleur film sont nommés : Anora, The Brutalist, Un parfait inconnu, Conclave, Dune : deuxième partie, Je suis toujours là, Nickel Boys, The Substance, Wicked, ainsi que le film français de Jacques Audiard, Emilia Perez. Ce dernier est nommé dans 13 catégories. Plusieurs lauréats de la dernière cérémonie remettront des prix lors de cette édition, comme Robert Downey Jr., Cillian Murphy, Da’Vine Joy Randolph et Emma Stone.
6 – La Bonne Nouvelle du jour
Le Grand Rex a été élu plus beau cinéma du monde par le groupe britannique Time Out. Il y a cinq ans, l’édifice du IIe arrondissement de la capitale occupait la seconde place. Selon le groupe de magazines de sorties culturelles et de voyages, « le Grand Rex est peut-être l’une des institutions culturelles les plus appréciées de Paris, avec sa touche de couleur rappelant Times Square dans le quartier austère des Grands Boulevards de la ville, mais ce n’est pas un cinéma qui se repose sur ses lauriers ». Le Grand Rex, qui a fêté ses 90 bougies en 2022, est aujourd’hui doté de sept salles, dont la plus grande, qui compte 2 702 places.
Source : Lire Plus