
Suivie chaque année par plus de 30 millions de spectateurs, la cérémonie des Oscars est la soirée de récompenses la plus éblouissante du monde cinématographique. Elle a lieu chaque année sur le mythique Hollywood Boulevard à Los Angeles. La 92e cérémonie se déroulera le 2 mars prochain au Dolby Theatre, comme le veut la tradition depuis 2002. L’évènement sera diffusé en direct sur la chaîne américaine ABC. En France, c’est Disney+ qui assurera sa retransmission.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
La récompense suprême
L’Oscar est considéré par beaucoup comme la récompense suprême dans l’industrie du cinéma. Décerné chaque année à Los Angeles par l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma, il récompense les plus grands acteurs, réalisateurs, producteurs, auteurs, scénaristes et musiciens du septième art. Au total, 24 catégories sont représentées.
La suite après cette publicité
Que représente le trophée des Oscars ?
L’Oscar prend la forme d’une petite statuette représentant un chevalier mordoré debout sur une bobine de films et tenant dans ses mains une épée. Il est fabriqué dans un alliage de bronze. Le trophée, un plaqué or haut de 34 centimètres et d’une valeur de 24 carats, fut dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l’Académie des Oscars, et sculpté par l’artiste George Stanley.
Pourquoi ce nom ?
Cette récompense cinématographique a pris l’appellation d’Oscar en 1934. Deux anecdotes se disputent l’origine de ce nom, ayant remplacé celui d’Academy Award. La première veut que Margaret Herrick, membre de l’Académie, lui trouvait, par son air austère, une ressemblance frappante avec son oncle prénommé Oscar. La seconde version attribue la paternité de ce nom à la comédienne Bette Davis, dont le premier mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait fortement à la statuette.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Comment sont attribués les Oscars ?
Ce ne sont pas moins de 6 000 membres de l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma, représentant 17 métiers du secteur, qui, chaque année, procèdent au vote. Peter Dinklage, Christopher Nolan, Pedro Almodovar ou Harrison Ford font par exemple partie de ces prestigieux membres.
Comment se déroule le vote ?
L’élection se déroule en deux tours. Lors du premier, chaque membre de l’Académie se doit de proposer cinq films, artistes ou techniciens, en fonction de sa branche : les acteurs votant pour cinq acteurs, les réalisateurs pour cinq réalisateurs, et ainsi de suite. Lors du second tour, cette répartition en catégorie ne vaut plus : chacun des membres vote donc dans les 24 catégories. Une exception, cependant : l’Oscar du meilleur film, pour lequel tous les membres votent sans distinction professionnelle. Les bulletins de vote sont ensuite répartis par piles en fonction du choix des votants. Ainsi, si un long-métrage remporte plus de 50 % des votes immédiatement, il est le lauréat.
Quels sont les films les plus récompensés aux Oscars ?
Pour cette 97e cérémonie des Oscars, Emilia Perez, la comédie musicale dramatique de Jacques Audiard, nommée à 13 reprises, s’inscrit d’ores et déjà dans l’histoire. En 2024, le film Oppenheimer de Christopher Nolana remporté 7 Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur (Cillian Murphy).
C’est le troisième volet du Seigneur des Anneaux, Le retour du roi (2003), qui, avec 11 Oscars pour 11 nominations, est le film le plus récompensé de l’histoire du cinéma. Il égale Ben-Hur de William Wyler (1957), qui remporta 11 Oscars pour 12 nominations, et Titanic de James Cameron (1997), qui décrocha 11 Oscars pour 14 nominations. Viennent ensuite West Side Story (1961) : 10 Oscars pour 11 nominations ; Le patient anglais (1996) : 9 Oscars pour 12 nominations ; Cabaret (1972) : 8 Oscars pour 10 nominations ; Slumdog Millionaire (2008) : 8 Oscars pour 10 nominations ; Gandhi (1982), 8 Oscars pour 11 nominations ; Amadeus (1984) : 8 Oscars pour 11 nominations et My Fair Lady (1964) : 8 Oscars pour 12 nominations.
Source : Lire Plus