Stupeur et indignation à Rochefort, en Charente-Maritime. Tôt ce vendredi matin, des croix gammées et des tags à caractère antisémite « particulièrement violents et odieux » ont été découverts sur les murs du lycée Merleau Ponty. Sur des photos prises par des médias locaux, on peut notamment lire des inscriptions comme « Ici on brûle les juifs et les communistes » ou des messages anti-LGBT.
Le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, dénonce dans un communiqué des actes « honteux, insupportables et intolérables ». « Ces actes sont d’autant plus condamnables qu’ils ont été perpétrés dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement public, où l’éducation, le dialogue et la tolérance doivent être garantis, parce qu’ils constituent les piliers de notre nation », ajoute la préfet, qui s’est entretenu avec le responsable de la communauté juive de La Rochelle.
Mardi, des inscriptions à caractère antisémite avaient déjà été découvertes à Aytré, au sud de La Rochelle, et à trois endroits différents de Saujon, commune voisine de Royan.