
Bientôt une troisième saison de Bref avec le ministre des Affaires étrangères ? Ce jeudi 27 février, Jean-Noël Barrot a publié une vidéo sur Instagram dans laquelle il s’inspire de la série culte pour raconter son déplacement au G20. Reprenant la narration effrénée de la série, le chef de la diplomatie française y relate tout son voyage en Afrique du Sud, où se sont réunis jeudi 20 et vendredi 21 février les ministres des Affaires étrangères des pays du G20.
Publicité
Après des détails sur son vol de 12h, le ministre entre dans le vif du sujet : « J’ai retrouvé mes homologues européens et on s’est coordonnés pour être unis en séance plénière. » Dans cette séquence, Jean-Noël Barrot partage quelques notions de jargon diplomatique, notamment « le bilat ». « Au niveau des diplomates, ça veut dire que j’ai parlé à un ministre, puis un autre ministre, puis à un autre ministre », explique-t-il.
La suite après cette publicité
En faisant le récit de ces réunions, le ministre des Affaires étrangères en a profité pour rappeler les positions de la France : « La fragmentation du monde ne se fait pas le long d’une ligne géographique. Non, elle ne se fait pas entre le Nord et le Sud, mais entre ceux qui veulent agir pour affronter les défis, respecter les règles et le droit international, et les autres. »
La suite après cette publicité
« La boussole de la France », c’est le « multilatéralisme », a-t-il insisté. Et de conclure avec des images d’archive, sur la chanson Je survivrai de Régine, accompagné de la réplique culte du programme : « Bref, j’ai fait un G20. »
Si cette reprise a entraîné des commentaires positifs (visibles sous la publication du ministre), elle a également suscité des critiques. « À l’heure où nous vivons dans un monde en crise, fracturé comme rarement, où la voix de la France devient inaudible, notre ministre des Affaires étrangères se lance dans une carrière d’influenceur. Nous sommes gouvernés par des adolescents, j’ai honte », a notamment fustigé Antoine Valentin, maire (LR) de Saint-Jeoire (Haute-Savoie). « Consternant », s’est également désolé un internaute, parmi les nombreuses réactions visibles en ligne..
Source : Lire Plus