Un kangourou et un chien ont offert un spectacle pour le moins inattendu samedi dernier en Australie. Relayée par le média espagnol Corriere della Sera, une vidéo montre les deux animaux en train de se chamailler au bord d’une plage de Seabird, sous le regard surpris des passants.
« Nous buvions quelques bières à la taverne du camping lorsque nous avons vu un chien poursuivre un kangourou jusqu’à la plage, où ils ont commencé à faire semblant de se battre », a raconté l’auteur de cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le témoin assure qu’aucun des deux protagonistes n’a été blessé, la scène relevant davantage de la chamaillerie que d’une véritable bagarre.
De nombreux incidents
Si cette altercation était bon enfant, la rencontre entre un chien et un kangourou peut parfois prendre une autre tournure. En 2023, un professeur de ju-jitsu s’était jeté dans une rivière australienne pour venir en aide à son chien, maintenu sous l’eau par un imposant marsupial. L’homme n’avait pas hésité à donner un coup à l’animal, ce qui avait permis à son chien de prendre la fuite.
Mais l’altercation qui a le plus marqué les esprits reste probablement le combat de boxe qui a opposé un gardien de zoo à un kangourou en 2016. Là encore, cet Australien était intervenu pour sauver son chien victime d’une clé de bras. Visionnée plus de 91 millions de fois sur YouTube, la vidéo de cette scène insolite le montre en train de décocher une droite à l’animal avant de faire demi-tour sous le regard hébété du mammifère.
Mise en garde
À l’époque, ce geste avait provoqué un vif débat entre les internautes qui dénonçaient un acte de cruauté et ceux qui voyaient dans ce coup de poing une réaction instinctive de protection.
Plus récemment, un habitant du Queensland (Australie) a été grièvement blessé par un kangourou de 100 kg. La victime, attaquée alors qu’elle sortait de chez elle, a été hospitalisée. Dans la foulée, les autorités avaient averti la population du danger que représentent ces animaux sauvages.