
À la suite de l’attentat de Mulhouse, perpétré samedi 22 février par un ressortissant algérien, condamné pour apologie du terrorisme et sous le coup d’une OQTF, l’eurodéputé Laurent Castillo, membre du PPE, a pris l’initiative d’envoyer un courrier à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L’objet de cette lettre : conditionner les négociations à venir sur la révision de l’accord UE-Algérie.
Publicité
Cet accord d’association, signé par l’Algérie et l’Union européenne en 2002, est entré en vigueur en 2005. Il définit un nouveau cadre pour renforcer les relations économiques et commerciales. Selon celui qui est également délégué national du parti UDR d’Éric Ciotti, « si l’Algérie n’avait pas refusé, à plus de dix reprises, le retour de cet individu présent illégalement sur le sol européen, l’attentat de Mulhouse aurait pu être évité ».
La suite après cette publicité
Après avoir attiré l’attention sur la situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, Laurent Castillo dénonce les déclarations de l’ambassadeur de l’Union européenne à Alger. « Lundi 17 février, Diego Mellado a déclaré que “les relations entre l’Algérie et l’Union européenne sont fondamentales et indispensables” et que l’année 2025 sera “une bonne occasion de les approfondir et de les consolider [sur la base d’un partenariat] gagnant-gagnant” », peut-on lire dans le courrier.
La suite après cette publicité
Le député européen appelle Ursula von der Leyen à établir deux conditions avant le début de ces négociations : « que l’Algérie accepte ses ressortissants expulsés depuis un État membre » et « que Boualem Sansal soit libéré ».
Si l’union des droites ne se fait pas en France, la lettre de Laurent Castillo, médecin de formation, la rend possible au niveau de l’UE. Et pour cause : le courrier a été signé par douze autres députés européens, membres des partis de droite du Parlement européen. Au sein du PPE, le parti de Laurent Castillo et d’Ursula von der Leyen, François-Xavier Bellamy, Christophe Godart, Céline Imart ont tous les trois signé la lettre.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
C’est également le cas de trois eurodéputés membres du groupe Conservateurs et réformistes européens (ECR) et du mouvement fondé par Marion Maréchal (Identité-Liberté) : Nicolas Bay, Marion Maréchal et Laurence Trochu. Enfin, cinq députés européens issus du parti présidé par Jordan Bardella, Patriotes pour l’Europe, ont également inscrit leur nom : Jean-Paul Garraud, Mathilde Androuët, Christophe Bay, Julie Rechagneux et Matthieu Valet.
Source : Lire Plus