
Au lendemain des funérailles de Shiri, Kfir et Ariel Bibas, pris en otage par le Hamas le 7 octobre 2023, l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan a refusé d’admettre, ce jeudi matin, qu’ils ont été assassinés par l’organisation terroriste palestinienne. « Pas assassinés ? Tués ? », lui demande Jean-Jacques Bourdin après une première négation des faits. « Non », réitère l’eurodéputée, regrettant que le journaliste n’ait pas fait « une revue de presse sur le sujet ». « La famille Bibas elle-même a demandé aux autorités israéliennes d’arrêter de commenter les circonstances de la mort de ses proches », assure l’élue.
Publicité
Selon elle, la famille n’aurait pas encore reçu « d’informations officielles et claires sur les comptes rendus communiqués par l’armée israélienne ». Après l’autopsie, l’armée israélienne a affirmé vendredi dernier que les deux enfants avaient « été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens ». Selon Tsahal, les meurtriers auraient agi « à mains nues ».Le mouvement islamiste palestinien affirme de son côté que la jeune femme et ses deux enfants ont été tués en novembre 2023 par un bombardement israélien à Gaza.
La suite après cette publicité
« Les enfants Bibas ne seraient pas morts s’ils n’avaient pas été enlevés », a toutefois reconnu Rima Hassan, tout en affirmant que « les 18 000 enfants palestiniens ne seraient pas morts si on n’avait pas un régime d’occupation de colonisation imposé par Israël ». Et d’ajouter : « Est-ce qu’il y aurait eu le Hamas et les attaques du 7 octobre s’il n’y avait pas d’occupation illégale et un blocus illégal imposé depuis des décennies ? »
La suite après cette publicité
Assurant parler la « langue du droit international », Rima Hassan a également déclaré que le Hamas avait « une action légitime ». En réaction à ces propos, David Lisnard a annoncé sur X ce matin effectuer un signalement au Parquet sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale. « Rima Hassan ne prend même plus soin de jouer avec le Droit (français) pour se faire la porte-parole du Hamas. Aujourd’hui elle légitime littéralement “l’action” du Hamas : donc les attentats, meurtres, viols, actes de barbarie, enlèvements », a-t-il fustigé. « Nos impôts ne doivent plus financer une telle propagande abjecte. La Justice doit la poursuivre », estime le maire de Cannes.
Alors que la façade de l’Assemblée nationale s’est illuminée en orange – couleur des cheveux de Kfir et Ariel – en hommage à la famille Bibas hier, la députée européenne s’était déjà fait remarquer en traitant les parlementaires d’hypocrites. « En un an de génocide n’avez-vous pas trouvé une seule petite soirée d’hommage aux 18 000 enfants palestiniens assassinés par Israël ? », avait-elle écrit sur X. Des propos qui ont fait réagir le maire de Nice Christian Estrosi, invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce matin, qui estime que « Rima Hassan devrait être poursuivie pour apologie du terrorisme ». L’édile a exigé le retrait de son mandat « et de tous ceux qui font cette apologie du terrorisme, clairement, ouvertement et le revendiquent ».
Source : Lire Plus