Plus de 2 300 candidats du monde entier ont postulé. Seules 20 jeunes marques ont été retenues pour la demi-finale qui aura lieu les 5 et 6 mars prochains à Paris. Les demi-finalistes sont originaires de quinze pays dont, pour la première fois dans l’histoire du prix, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Ghana. Le prix LVMH se déroulera aussi de façon digitale et participative sur le site dédié (lvmhprize.com). Lors de cette demi-finale, les huit finalistes seront désignés par le comité des experts du prix LVMH, constitué de plus de 80 spécialistes internationaux du monde de la mode.
« Cette année encore, nombre de ces marques placent la recherche et l’exigence esthétique au cœur de leur approche, en écho à la deuxième édition du prix Savoir-faire, commente Delphine Arnault. Ce prix souligne l’importance des métiers de l’artisanat, de l’innovation et de la durabilité, trois enjeux essentiels à la démarche actuelle des industries de la mode et du luxe. » Le prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode est doté d’une allocation de 400 000 euros. Le lauréat bénéficie pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe LVMH spécialement dédiée. D’autres prix sont aussi remis qui permettent à de jeunes créateurs d’accélérer leur développement.
Les toutous s’exposent au Bon Marché
Avis aux amoureux des chiens : le Bon Marché consacre une exposition sympathique et ludique sur le meilleur ami de l’homme qui s’étend dans tout le magasin. Des produits exclusifs pour les toutous, des collaborations inédites qui mêlent mode, déco et beauté, et même des ateliers à partager avec son chouchou.
On retrouve aussi bien des pulls Snoopy que des sacs à l’effigie du chien griffés Call It By Your Name, ou encore des laisses Pop Dog et des petits manteaux stylés dans le corner Alpha Dogs’House. À partir du 1er mars, le deuxième étage accueillera un café Bâtard x Casa del Doggo où le chien sera un client comme les autres. Baptisée « Je t’aime comme un chien », cette expo prouve qu’avoir une vie de chien est devenu follement agréable. Jusqu’au 20 avril. lebonmarche.com
H&M en mode « The White Lotus »
Les fans de The White Lotus (HBO) sont déjà bien accros à la saison 3 de cette série relatant les vacances mouvementées de riches touristes. Pour prolonger le plaisir, H&M s’est associé à Alex Bovaird, la créatrice des costumes de la série, pour une mini-collection capsule. Inspirée de la Thaïlande, décor de cette nouvelle saison, la ligne propose des imprimés riches de végétations, des pièces très estivales dans les matières fluides. On s’y croirait !
La suite après cette publicité
Calvin Klein a fait le show à New York
Alors que le style minimaliste bat son plein et fait le succès des griffes comme The Row, Róhe ou Toteme, la maison Calvin Klein (aujourd’hui détenue par PVH Corp.), fondée en 1968, a pensé qu’il était temps de revenir sous les projecteurs des podiums. Histoire de rappeler à qui l’aurait oublié que le style épuré, c’est avant tout du signé Calvin Klein. La nouvelle directrice artistique, Veronica Leoni, a bien compris l’ADN de la maison et a présenté un défilé avec des vêtements aux lignes minimales. Le maître, 82 ans, était au premier rang entouré de Kate Moss et de Christy Turlington, ex-égéries de la maison qui ont adoré la collection.
La mode en quelques lignes
Collab : Nike s’allie à Skims, marque de sous-vêtements de Kim Kardashian, pour créer un nouveau label de vêtements de sport adaptés aux femmes.
Nouvelle boutique : Ami ouvre sa troisième boutique à Paris, dans le Marais : un espace de 600 m2 situé au 96, rue de Turenne, dans le 3e arrondissement.
Celine : la première collection de l’Américain Michael Rider pour Celine défilera le 6 juillet prochain à Paris. Le designer avait officié auprès de Phoebe Philo en tant que directeur de la création du prêt-à-porter de 2008 à 2018. Il avait quitté la maison au départ de la créatrice.
Crocs : les ventes de chaussures Crocs Inc. sont en hausse de 3,5 % : pour 2024, elles s’élèvent à 4,1 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros).
Source : Lire Plus