
Sarah Abu Lebdeh a été mise en examen pour menaces de violence, rapporte ce mercredi The Times of Israël. Cette infirmière australienne de 26 ans avait tenu des propos antisémites envers des patients israéliens le 12 février dernier dans un chat vidéo en ligne avec son collègue Ahmad Nadir. Les deux professionnels de santé, visés par une enquête policière, s’entretenaient avec le vidéaste israélien Max Veifer, lorsqu’ils ont proféré leurs menaces.
Publicité
La conversation était pourtant cordiale au départ. Max Veifer salue Ahmad Nadir, qui le complimente sur la couleur de ses yeux. Mais très vite, le ton change lorsque le créateur de contenu mentionne sa nationalité. « Je vais être vraiment honnête avec toi. Je suis tellement déçu que tu sois israélien. Tu finiras par te faire tuer et tu iras en enfer », menace l’infirmier. C’est à ce moment-là qu’une soignante voilée, Sarah Abu Lebdeh, se mêle à la discussion et se met à insulter le jeune homme.
La suite après cette publicité
Max Veifer demandent aux deux soigants ce qu’ils feraient s’ils étaient amenés à soigner des patients israéliens dans le cadre de leur travail. « Je ne les soignerai pas, je les tuerai », répond sans hésitation la jeune femme. « Tu n’imagines pas le nombre d’Israéliens qui sont venus ici et que j’ai envoyés au Jahannam (l’enfer dans le Coran, NDLR) », ajoute son collègue, provoquant des ricanements de Sarah Abu Lebdeh.
La suite après cette publicité
Contacté par l’antenne australienne de Sky News, Ahmad Nadir a évoqué une plaisanterie. « C’était une blague, un malentendu. J’utiliserai les réseaux sociaux, n’importe quoi, pour m’excuser. Tout ce qui s’est passé n’est qu’une erreur. Je ne voulais pas offenser », a-t-il promis. Les deux infirmiers ont été licenciés par l’hôpital de Sydney où ils exerçaient après la mise en ligne de ces images.
Sarah Abu Lebdeh a été libérée sous caution – bien qu’elle soit interdite d’accès aux réseaux sociaux et de quitter le pays – et reviendra devant le tribunal le 19 mars. Son collègue, Ahmad Nadir, reçoit un traitement médical et n’a pas encore été inculpé. Il fait toujours l’objet d’une enquête, a déclaré la police de Nouvelle-Galles du Sud, citée par la BBC.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les autorités affirment qu’il n’y a « aucune preuve » que les deux infirmiers ont réellement porté préjudice à des patients. Ces derniers mois, plusieurs incidents antisémites ont eu lieu en Australie. Des vandales ont incendié une crèche à Sydney, une synagogue à Melbourne et ont laissé des graffitis antisémites dans des quartiers à majorité juive.
Source : Lire Plus