
Une première depuis 1996 au Maroc. Le roi Mohammed VI a appelé la population marocaine à ne pas sacrifier de mouton lors de la fête de l’Aïd, prévue au début du mois de juin. « Il faut s’abstenir d’accomplir ce rite », a-t-il déclaré, dans une prise de parole lue par le ministre des Affaires religieuses, ce mercredi 26 février à la télévision marocaine.
Publicité
Le pays maghrébin fait face à une diminution du cheptel de 38 % sur un an, en lien avec une forte sécheresse. Le Maroc connaît en effet un déficit pluviométrique de 53 % par rapport à la moyenne des 30 dernières années, confirme le ministère marocain de l’Agriculture, cité par Le Parisien ce jeudi.
La suite après cette publicité
La baisse du bétail a provoqué une flambée des prix sur la viande rouge. Le kilo se vend à 11 ou 12 euros à Casablanca. Un prix exorbitant pour une partie de la population, qui touche un revenu minimum de seulement 290 euros par mois environ.
La suite après cette publicité
« Notre pays affronte des défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle du cheptel », a expliqué le monarque marocain. Ainsi, le sacrifice du mouton serait « susceptible de porter préjudice » à une grande partie des habitants du pays, en particulier « ceux à revenu limité ».
Mohammed VI a également rappelé que la fête du sacrifice n’était pas l’un des cinq piliers de l’islam mais « une sounna », c’est-à-dire un ensemble de normes et de traditions. Le roi Hassan II avait lui aussi appelé à ne pas abattre de moutons pour l’Aïd en 1996, pour les mêmes raisons.
Source : Lire Plus