
« ‘Qu’est-ce qu’être français’, c’est une question qui taraude notre temps », estime François Bayrou. Dans un entretien accordé au Figaro, ce jeudi 27 février, le Premier ministre a annoncé le lancement de « conventions citoyennes » lors du premier semestre afin de mener un débat sur « qu’est-ce qu’être français ». Pour le chef du gouvernement, il s’agit d’une « question pour ceux qui naissent français autant que pour ceux qui nous rejoignent ».
Publicité
Liberté, égalité, fraternité et laïcité
François Bayrou a d’ailleurs répondu à la question en évoquant les « trois vertus républicaines, liberté, égalité, fraternité », auxquelles il faut ajouter « la laïcité et le contrat social », explique-t-il au Figaro. « La laïcité philosophique et religieuse est une immense conquête, terriblement contestée sur la planète. Elle est notre force. Je crois qu’elle doit être complétée par une laïcité politique : ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec moi que je veux l’écraser », a poursuivi le Premier ministre. Il a aussi assuré que « le principe de notre vie en commun n’est pas le ‘chacun pour soi’, mais le ‘tout pour un’ ». « Ces questions sont des composantes de ce que nous sommes comme peuple », insiste encore François Bayrou.
La suite après cette publicité
Une question « plus large » que le droit du sol
Début février, le Premier ministre avait déjà ouvert la voie à un débat public sur la question de l’identité française. Si le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le garde des Sceaux Gérald Darmanin souhaitaient organiser un débat public sur le droit du sol – en écho à l’immigration de masse à laquelle fait face Mayotte -, François Bayrou plaidait pour une question « plus large », à savoir « qu’est-ce qu’être français ».
La suite après cette publicité
« Vous voyez bien ce qui fermente depuis des années. Ce qui fermente, c’est ‘qu’est-ce que c’est qu’être Français’ ? Qu’est-ce que ça donne comme droits ? Qu’est-ce que ça impose comme devoirs ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? Comment accède-t-on à cette dignité d’être français ? » déclarait-il dans les Grandes Gueules sur RMC le 7 février dernier.
Source : Lire Plus