
Un « père de famille dévoué et aimant ». C’est avec une « immense douleur » que le kibboutz Nir Oz a annoncé ce jeudi matin la mort d’Ohad Yahalomi, membre franco-israélien de la communauté après le retour de son dépouille en Israël. Ohad Yahalomi, âgé de 49 ans au moment de son enlèvement lors de l’attaque du Hamas contre l’État hébreu le 7 octobre 2023, est le deuxième des quatre otages dont les corps ont été restitués dans la nuit à être identifié.
Publicité
« Le décès de notre compatriote Ohad Yahalomi vient d’être confirmé. Je partage la douleur immense de sa famille et de ses proches », a réagi ce matin Emmanuel Macron sur X, rappelant que « la France a perdu cinquante de ses enfants dans l’infamie du 7 octobre ». « La barbarie du Hamas doit prendre fin », a appelé le président de la République.
La suite après cette publicité
L’enlèvement de toute une famille
Le 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas contre Israël, toute la famille d’Ohad Yahalomi avait tenté de se réfugier dans le mamad, la pièce sécurisée de leur maison, selon le témoignage de Bat-Sheva Yahalomi, veuve d’Ohad, citée par l’AFP. La porte ne fermant pas correctement, Ohad s’était posté devant avec un pistolet pour protéger ses proches – en vain. Blessé lors d’un échange de tirs, il avait été enlevé et emmené dans la bande de Gaza. Sa femme et ses trois enfants finalement capturés, avaient été emmenés séparément. Bat-Sheva Yahalomi et ses deux filles avaient réussi à s’enfuir, laissant le garçon derrière elles. Eitan, 12 ans, avait été libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve.
La suite après cette publicité
Amoureux des grands espaces, Ohad Yahalomi travaillait à l’Autorité des parcs et de la nature. Il était spécialiste des scorpions et avait écrit un guide à leur sujet. Le kibboutz a salué la mémoire de ce « passionné de sport et de randonnée », qui « connaissait chaque sentier et chaque recoin du désert qu’il chérissait tant ». La restitution de sa dépouille s’inscrit dans le cadre de la dernière vague de libérations d’otages prévue par la première phase du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui devrait prendre fin le samedi 1er mars. Les négociations concernant la suite du processus, censées débuter début février, n’ont toujours pas commencé.
Source : Lire Plus