L’essentiel
- Deux jeunes femmes de Caen, Justine et Marie, ont été signalées comme disparues par leurs familles qui s’inquiétaient, déclenchant une enquête policière et de nombreux relais sur les réseaux sociaux.
- Les enquêteurs ont finalement retrouvé leur trace, révélant qu’elles étaient parties ensemble du département en direction du sud de la France et qu’elles se déplaçaient de leur plein gré.
- Bien qu’elles soient libres de voyager sans rendre de comptes, le procureur de Caen les invite à contacter rapidement la police et leurs familles.
Il y a des personnes qui meurent dans l’indifférence la plus totale, et dont on ne retrouve le corps que des années plus tard. Et il y a des gens, même adultes, dont les proches s’inquiètent s’ils ne donnent pas de nouvelle au bout de 24 heures. S’il vaut mieux cette deuxième option que la première, cela peut toutefois avoir des conséquences inattendues, comme cela a été le cas pour deux habitantes de Caen, Justine et Marie.
C’est la famille de Justine, 30 ans, qui sonne l’alerte en premier dimanche soir, faute de pouvoir contacter la jeune femme. En plus d’avoir avisé les autorités, ses proches lancent un avis de disparition sur une page Facebook très suivie, et leur message est relayé des centaines de fois.
Vingt-quatre heures plus tard, c’est au tour de la famille de Marie, 27 ans, de signaler sa disparition selon le même procédé. Là encore, leur appel fait l’objet de très nombreux relais sur les réseaux sociaux.
Pour ces deux cas, la police lance des investigations dans la foulée, comme l’a confirmé la DIPN de Caen à 20 Minutes. Cette même source assure que les deux disparitions peuvent être liées, puisque Justine et Marie se connaissent. Du côté du parquet de Caen, on confirme aussi à 20 Minutes, mercredi, qu’une enquête est ouverte pour disparition inquiétante.
Sur les réseaux, les spéculations vont bon train, d’autant que les deux jeunes femmes demeurent introuvables. Jusqu’à ce que les investigations finissent par payer mercredi, lorsque les enquêteurs retrouvent la trace de Justine et Marie. Selon le parquet de Caen, toutes deux sont « parties ensemble du département en direction du sud de la France ». Des enregistrements de caméras de vidéosurveillance permettent en effet de les voir « se déplacer de leur plein gré sans être en danger », précise le parquet.
Lire nos articles sur les disparitions
Si elles sont tout à fait en droit de s’offrir une virée au soleil sans avoir à en rendre compte à qui que ce soit, le procureur de Caen invite toutefois les deux jeunes femmes « à prendre immédiatement contact avec le commissariat de police de Caen, qui enquête sur leur disparition, et à prendre également contact avec leurs familles ». Elles pourront ensuite profiter de leurs vacances.