
Les suspects de l’agression du maire communiste du Péage-de-Roussillon ne devraient écoper que de peines légères. Le procureur de la République d’Avignon a requis une contravention de 800 euros contre Siméon S., l’un des deux hommes suspectés d’être impliqués dans l’agression de l’édile André Mondange, de sa fille et de sa nièce à Avignon dans la nuit du 21 au 22 décembre 2023.
Publicité
Concernant le deuxième suspect, nommé Hugo H., le ministère public a réclamé un an de prison assorti d’un sursis probatoire et une interdiction à paraître à Avignon pendant deux ans, rapporte Le Figaro. Une requalification des faits a également été demandée. Le procureur a rappelé qu’André Mondange « n’était pas là en qualité de maire, mais au contraire dans le cadre d’une réunion familiale privée ».
La suite après cette publicité
Retour sur les faits
Dans la nuit du 21 au 22 décembre 2023, André Mondange et sa famille avaient été agressés devant un bar par des individus que l’édile avait décrits comme des « gens s’identifiant comme des nationalistes ». Sa fille, métisse, aurait été visée par des « insultes à caractère raciste », dénonçait-il après les faits. Les deux suspects auraient affirmé appartenir au collectif Argos, une émanation de Génération Identitaire, dissous en 2021 par Gérald Darmanin.
La suite après cette publicité
Ce que disent les victimes présumées
Lors de l’audience au tribunal correctionnel d’Avignon, ce jeudi 27 février, la fille de l’élu communiste a raconté qu’Hugo H. aurait proféré des injures à caractère raciste, après que cette dernière ait montré aux deux jeunes un sticker antifasciste qu’elle conservait dans la coque de son téléphone portable. « Tu es noire. Tu n’es pas légitime en France. J’ai mal au cœur que ton père blanc ait fait un enfant avec une femme noire et que tu sois là », aurait entendu la jeune femme. La nièce d’André Mondange avait alors répliqué face aux deux jeunes hommes : « Tes parents sont peut-être blancs mais ça ne les a pas empêchés de faire un abruti. »
Après cet échange tendu, les victimes présumées ont affirmé que leurs agresseurs auraient asséné un coup de bouteille sur la pommette de la jeune femme, puis frappé le maire. Une ITT de 10 jours avait été prescrite à la nièce du maire, tandis qu’André Mondange avait reçu une ITT de 6 jours et présentait un important coquard à l’œil.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La version des prévenus
Les deux prévenus accusent en retour la famille de violences, en particulier l’édile. Hugo H. nie tout propos raciste à l’encontre de la fille d’André Mondange : « Les accusations racistes, c’est la carte joker de la gauche quand on l’accuse. » Selon lui, la blessure de la nièce d’André Mondange aurait sans doute été causée par un coup de sa propre famille porté par erreur lors de la bagarre.
Source : Lire Plus