Personne n’est à l’abri. En Turquie, la répression organisée par Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement n’épargne personne – pas même les astrologues. Le 3 février dernier, une spécialiste de l’influence des astres a ainsi été interpellée et incarcérée pour avoir « insulté » le président, rapporte France Inter.
Elle avait prédit sa mort
Hilal Sarac, suivie par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, a en effet récemment publié l’horoscope du chef d’État ainsi qu’un bulletin astrologique. Elle y prédit la tenue d’élections anticipées en Turquie ainsi que la mort d’un homme politique influent juste avant le scrutin.
« Je ne suis pas assez courageuse pour écrire qui il est, mais je pense que vous êtes assez intelligents pour comprendre », avait écrit l’astrologue sur Instagram. Le nom d’Erdogan, qui a fêté ses 71 ans ce mercredi, est logiquement venu à l’esprit de bon nombre d’internautes.
280 personnes menacées par Erdogan
On ignore précisément de quoi est accusée l’astrologue, qui avait également fait des prédictions de santé inquiétante sur un leader d’extrême droite proche du président. Le parquet d’Istanbul a ouvert une enquête mais n’a pas encore communiqué à ce sujet. La suspecte risque a minima la prison, au vu de la politique très répressive du gouvernement contre ses opposants.
À ce jour, pas moins de 280 personnes risquent l’inculpation sous le régime du président turc. Le 3 février, l’actrice Melisa Sözen (qui joue une espionne kurde dans Le Bureau des Légendes) a été interpellée et entendue par la police. La série, non diffusée en Turquie, fait beaucoup parler d’elle depuis l’été 2024. De quoi justifier, selon les autorités turques, l’ouverture d’une enquête pour « propagande d’organisation terroriste ».