
Brahim A., auteur présumé de l’attentat meurtrier de Mulhouse survenu le samedi 22 février, était sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Toutefois, Alger a refusé de délivrer le laissez-passer consulaire, indispensable à son expulsion. Alors que les relations entre la France et l’Algérie sont déjà tendues, cette révélation du ministère de l’Intérieur a encore exacerbé la situation.
Publicité
De nombreux responsables politiques ont proposé des sanctions contre l’Algérie. Selon un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et Le JDD, 84 % des Français estiment que la France devrait suspendre l’octroi de visas aux ressortissants algériens afin de contraindre Alger à reprendre ses ressortissants sous OQTF. À l’inverse, seuls 16 % des sondés s’y opposent.
La suite après cette publicité

Cette opinion est particulièrement partagée par les femmes : 84 % d’entre elles souhaitent que la France suspende les visas des ressortissants algériens afin de contraindre Alger à reprendre ses ressortissants sous OQTF. Chez les hommes, le soutien à cette mesure est légèrement inférieur, à 83 %.
La suite après cette publicité
Des disparités marquées apparaissent selon les tranches d’âge. Les 50-64 ans sont les plus favorables à cette sanction contre l’Algérie, avec un taux d’adhésion de 87 %. Ils sont suivis de près par les 18-24 ans (86 %). Le soutien diminue légèrement chez les 35-49 ans (85 %) et les plus de 65 ans (82 %). Les moins favorables à cette mesure sont les 25-34 ans : 77 % d’entre eux s’y déclarent favorables, un chiffre qui reste toutefois largement majoritaire.
Les écarts sont plus réduits lorsqu’on observe la catégorie socioprofessionnelle des sondés. Les CSP+ sont 82 % à soutenir la suspension des visas, contre 87 % pour les CSP-. Du côté des inactifs, le chiffre s’établit également à 82 %.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En ce qui concerne les affinités politiques, les partisans de gauche sont les moins enclins à penser qu’il faut que la France suspende les visas des ressortissants algériens afin que l’Algérie accepte de reprendre ses ressortissants sous OQTF. Les partisans des Écologistes sont 69 % à souhaiter cette sanction. Le chiffre tombe à 68 % pour les sympathisants du Parti socialiste, qui restent toutefois une majorité à partager cet avis. En revanche, du côté de La France insoumise, le chiffre s’effondre, et s’établit à 50 %.
Du côté du parti présidentiel, 87 % des sympathisants de Renaissance, soit davantage que la moyenne des Français, souhaitent que la France suspende les visas des ressortissants algériens afin que l’Algérie accepte de reprendre ses ressortissants sous OQTF.
À droite, la suspension des visas des ressortissants algériens, dans l’objectif que l’Algérie accepte de reprendre ses ressortissants sous OQTF, suscite la quasi-unanimité. Les sympathisants du parti Les Républicains, sont 93 % à penser que la France doit suspendre les visas des ressortissants algériens, afin que l’Algérie accepte de reprendre ses ressortissants sous OQTF. Un chiffre qui culmine à 96 % pour les partisans du Rassemblement National.
Source : Lire Plus