Restrictions pour les dignitaires algériens : Alger dénonce une «nouvelle provocation» de la France
Publicité
Marianne Lecach
26/02/2025 à 14:08, Mis à jour le 26/02/2025 à 14:24

Alger fait part de sa « surprise » et de son « étonnement » après les annonces de la France. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué mardi 25 février que des « mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens » avaient été prises. Cité par l’agence APS, le ministère algérien des Affaires étrangères a fustigé « une nouvelle provocation » de la part de Paris.
Publicité
Le pouvoir algérien n’aurait « aucunement été informé » de la décision du gouvernement français, ciblant des « ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas ». Cette nouvelle mesure « s’inscrit dans la longue liste des provocations, des intimidations et des menaces dirigées contre l’Algérie », a encore déploré Alger.
La suite après cette publicité
L’attentat de Mulhouse ravive les tensions
La crise diplomatique entre Paris et Alger ne faiblit pas. Alors que Boualem Sansal est toujours derrière les barreaux en Algérie (depuis novembre dernier) et souffre d’un cancer, les tensions se sont encore accrues après l’attentat à Mulhouse, dans l’est de la France, qui a fait un mort et sept blessés, samedi 22 février. Un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est le principal suspect. Le Premier ministre, François Bayrou, a assuré que cet individu avait été « présenté 14 fois aux autorités algériennes » : « Et 14 fois, les autorités algériennes ont dit non. »

International
Restrictions pour les dignitaires algériens : Alger dénonce une «nouvelle provocation» de la France

Société
SONDAGE – Immigration : 84 % des Français veulent suspendre les visas algériens pour forcer les expulsions

Abonné
International
Crise migratoire : jusqu’à quand Paris tolérera-t-il les provocations d’Alger ?

Politique
«L’Algérie doit en subir les conséquences» : Éric Ciotti veut suspendre «tous les visas algériens»

International
La France interdit d’entrée plusieurs dignitaires algériens et menace de durcir les mesures
Publicité
Source : Lire Plus