Fin septembre, Pierre-Alain Cottineau était mis en examen pour « viols avec actes de torture ou de barbarie sur mineurs » et placé en détention provisoire alors qu’il s’apprêtait à fuir vers la Tunisie… La nouvelle générait la stupéfaction dans son petit village d’Oudon, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Nantes, comme dans le reste de la France.
Il faut dire que la nouvelle était à peine croyable : l’homme de 32 ans, père séparé d’un enfant de 4 ans dont il partage la garde, ancien bénévole de la Croix-Rouge, était connu pour son engagement politique (il avait été candidat LFI aux élections départementales de 2022, avant d’être radié du parti) et son militantisme actif en faveur des droits LGBT ou contre les violences familiales. Aide-soignant à domicile, il avait même fini par obtenir, fin 2023, un agrément du département pour accueillir des enfants de 0 à 18 ans recueillis par l’Aide sociale à l’enfance.
C’est grâce à cela qu’il accueillait chez lui une petite fille de 4 ans, lourdement handicapée, depuis décembre 2023. Placée chez lui pour être protégée, comme tant d’autres enfants, cette petite a littéralement découvert l’enfer. Et c’est en raison des sévices que lui infligeait son « protecteur », et qu’il filmait pour les partager avec d’autres pédocriminels sur le dark web, que les enquêteurs de l’Office des mineurs (l’Ofmin, un service de police judiciaire créé en 2023 pour lutter contre la pédocriminalité) ont réussi à remonter jusqu’à lui. Quand ils l’interpellent, en septembre dernier, les policiers le soupçonnent – éléments matériels à l’appui – d’infliger des sévices « d’une violence exceptionnelle » à cette toute petite fille.
Mais en perquisitionnant son domicile, les enquêteurs découvrent qu’il pourrait être, de surcroît, l’organisateur d’un vaste réseau de pédocriminalité entre la Loire-Atlantique et la Belgique. Non seulement la victime n’est pas la seule, mais le bourreau n’est pas un loup solitaire… Il attire avec ses vidéos d’autres criminels prêts à faire parfois des centaines de kilomètres pour participer à ses orgies. Vendredi dernier, Le Parisien dévoile en effet l’horreur absolue : le tribunal judiciaire de Nantes a ouvert une information judiciaire pour viols sur mineurs, actes de torture et de barbarie sur mineurs, traite d’êtres humains… en bande organisée.
Non seulement Pierre-Alain Cottineau faisait subir le pire à ses toutes petites victimes (certaines n’ont que quelques mois), mais il les offrait à d’autres. L’enfer était filmé, puis diffusé dans les méandres d’Internet… Et sur les vidéos, précisent encore nos confrères, l’état de léthargie de certains petits martyrs laisse imaginer une possible soumission chimique… À ce stade de l’enquête menée par l’Ofmin, quatre victimes ont été identifiées, toutes âgées de moins de 5 ans. Elles pourraient être beaucoup plus nombreuses. Les suspects, eux, sont pour l’instant au nombre de cinq.
La suite après cette publicité
Eux aussi pourraient se multiplier. Si l’organisateur de ces rendez-vous diaboliques était inconnu de la police pour des faits de cette nature, ce n’est pas le cas de tous : un des suspects avait été condamné en Belgique… pour homicide et viol sur mineur. Certains contestent encore les faits, malgré une accumulation de preuves accablantes. Mais tous encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Source : Lire Plus