
L’Arcom réagit. D’après les informations du Parisien, ce mercredi 26 février, l’autorité publique a confirmé avoir été saisie après plusieurs signalements liés aux propos de Jean-Michel Aphatie ce mardi sur RTL. Elle va instruire la séquence dans le cadre de ses fonctions.
Publicité
Le chroniqueur a assuré que « la France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane » en Algérie. « Les nazis se sont comportés comme la France en Algérie », a-t-il encore déclaré lors d’un débat face à la vice-présidente Les Républicains de la région Île-de-France et maire de Taverny, Florence Portelli.
La suite après cette publicité
Cette sortie a suscité de vives réactions. Des personnalités politiques de droite ont particulièrement réagi, à commencer par Éric Ciotti. « Je croyais que Bruno Retailleau avait expulsé tous les influenceurs algériens, mais visiblement, il y en a encore un sur RTL », a ironisé le patron de l’Union des droites pour la République (UDR). Jordan Bardella a également dénoncé « une odieuse falsification de l’Histoire, et une insulte à tous les rapatriés d’Algérie ». « En plein conflit ouvert avec l’Algérie, reprendre les éléments de langage du FLN pose la question de l’indépendance de ce prétendu journaliste qui ne manque jamais une occasion de salir la réputation et le passé de la France », a encore fustigé le président du Rassemblement national (RN) sur X.
La suite après cette publicité
Face au tollé, Jean-Michel Aphatie ne s’est pas laissé faire et a notamment répondu à Jordan Bardella sur X : « Le “prétendu homme politique” Jordan Bardella insinue (verbe moche) que je suis payé par l’Algérie. Lui dont le parti a beaucoup vécu sur l’argent russe n’imagine pas que l’on puisse être libre dans sa réflexion et ses propos. Étonnant, non ? » Le journaliste a également eu un mot pour Éric Ciotti dans un autre message sur X : « Ah ah… l’humour d’Éric Ciotti. Je ne savais pas que ça existait. Il faut se plonger dans les livres pour comprendre le malheur qu’a parfois répandu le peuple français. Refuser de le faire, c’est s’interdire de connaître l’histoire de son propre pays. »
Source : Lire Plus