
La section locale de LFI riposte. Dans une lettre ouverte relayée par le journal Ouest-France, elle se défend des « provocations indignes et des insinuations écœurantes adressées à [son] groupe » après les révélations concernant Pierre-Alain Cottineau, candidat insoumis aux élections départementales de 2022 et ancien militant à Ancenis (Loire-Atlantique). Dès le lendemain de la divulgation de cette affaire, il avait été exclu de son parti.
Publicité
« Nous avons longuement hésité à donner suite aux nombreux messages injurieux, diffamatoires et déplorables reçus via nos diverses plateformes et réseaux sociaux », écrivent les militants en guise de préambule. « Mais c’est par égard pour les victimes que nous décidons tout de même de publier cette mise au point : quoi que cela puisse nous coûter demain, ce sera sans commune mesure avec ce qu’elles ont subi », poursuivent-ils.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En outre, la section locale de LFI assure que « le sujet n’est nullement l’acte politique d’un militant », sans jamais nommer Pierre-Alain Cottineau. Les membres du groupe rappellent « qu’aucun de ses proches, ni collègues, ni famille, ni voisins, ni connaissances n’a jamais eu conscience » des faits pour lesquels il est poursuivi.
« Des “trolls” exploitent l’actualité pour tenter de salir l’engagement politique et citoyen de personnes, de tout bord politiques et de tout niveau de responsabilité, ayant côtoyé le prévenu dans des circonstances sans le moindre rapport avec ces crimes », ajoutent les membres de la section locale. Avant de conclure : « Cette navrante tentative d’instrumentalisation de la souffrance d’enfants pour souiller des cibles politiques signe leur forfait du sceau de la pourriture ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pierre-Alain Cottineau a été mis en examen fin septembre et placé en détention provisoire alors qu’il s’apprêtait à fuir vers la Tunisie. Il est soupçonné d’avoir été membre actif d’un réseau de criminalité. L’homme de 32 ans, père séparé d’un enfant de 4 ans, ancien bénévole de la Croix-Rouge, était connu pour son engagement politique et son militantisme en faveur des droits LGBT ou contre les violences familiales. Aide-soignant à domicile, il avait même fini par obtenir, fin 2023, un agrément du département pour accueillir des enfants de 0 à 18 ans recueillis par l’Aide sociale à l’enfance.
Source : Lire Plus