Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra ces jeudi 27 et vendredi 28 février au Portugal. Le chef de l’État sera accompagné de son épouse Brigitte. C’est la première visite d’État d’un président français depuis 26 ans en terre lusitanienne. Selon l’Élysée, « ce déplacement, à Lisbonne, puis à Porto, s’inscrit dans la continuité d’une relation historique entre les deux nations ». La visite tournera autour de l’innovation, des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Emmanuel Macron participera à un forum d’affaires à Porto.
Le chef de l’État s’entretiendra également avec son homologue Marcelo Rebelo de Sousa, et prononcera un discours devant le Parlement. Il devrait également profiter de l’occasion pour signer des accords de coopération entre les deux pays sur la police, l’enseignement supérieur ou encore le baccalauréat français à l’international.
2 – Début des travaux des partenaires sociaux sur la réforme des retraites
Ce jeudi 27 février marquera le début des travaux des partenaires sociaux sur la réforme des retraites. La première réunion de négociations entre syndicats et patronat, sur la base du diagnostic financier établi par la Cour des comptes, se déroulera demain. Les discussions se poursuivront toutes les semaines (le jeudi après-midi), au moins jusqu’au mois de mai 2025.
Dans le JDD ce dimanche 23 février, le président du Medef, Patrick Martin, martelait qu’on « ne peut pas faire abstraction des chiffres préoccupants et que l’on doit la vérité à nos concitoyens : il faut a minima préserver la réforme des retraites et, à terme, l’amplifier ». Selon la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le gouvernement n’« interférera » pas dans les discussions.
3 – Bruno Retailleau en campagne à Lille

Le candidat à la présidence des Républicains, Bruno Retailleau, sera en campagne ce jeudi 27 février dans le nord de la France. Le ministre de l’Intérieur animera une réunion publique demain soir à 20 h à Lille. Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, sera présent à ce rendez-vous, alors qu’il a d’ores et déjà annoncé son soutien au candidat Retailleau. Son principal opposant dans cette campagne LR, Laurent Wauquiez, a pour sa part suspendu sa campagne après l’attentat de Mulhouse samedi dernier. Il devrait la reprendre dès dimanche prochain.
La suite après cette publicité
Avant ce meeting, le locataire de la place Beauvau se rendra dans la matinée au Touquet, en tant que ministre. Une visite dédiée au renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine, au projet de construction d’un nouveau commissariat de Police nationale et à l’implantation permanente d’un hélicoptère de la sécurité civile à l’aéroport de la commune.
4 – Rencontre entre Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
Après Emmanuel Macron le 24 février, le président américain Donald Trump accueillera à Washington le Premier ministre britannique, Keir Starmer, ce jeudi 27 février. Selon Le Monde, ce dernier devrait proposer au dirigeant américain une « force de réassurance » européenne pour l’Ukraine. Ce plan a été préparé de concert avec Paris et serait « conditionné à l’octroi par les États-Unis d’un mécanisme de garantie de sécurité ».
Keir Starmer devrait également insister sur le fait que l’Ukraine doit être impliquée dans les négociations pour mettre fin à la guerre lancée par Moscou il y a trois ans. Après que Donald Trump a qualifié le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky de « dictateur », Keir Starmer avait apporté son soutien à ce dernier en parlant d’un président « démocratiquement élu ».
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Teleperformance, le leader mondial des centres d’appels, renforce son développement dans l’intelligence artificielle en investissant dans la start-up Sanas, spécialiste de la compréhension des conversations en temps réel. En misant sur des innovations de pointe, le groupe entend créer de la valeur et humaniser davantage les interactions avec les centres d’appels. Pour Thomas Mackenbrock, directeur général délégué de Teleperformance, ce partenariat stratégique marque un tournant vers des interactions plus fluides et empathiques entre le public et les grandes marques et institutions à travers le monde.
Source : Lire Plus