
La sentence est tombée. Brahim Aouissaoui, principal suspect de l’attentat de la basilique de Nice en octobre 2020 a été condamné par la cour d’assises spéciale de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible sans remise de peine, ce mercredi 26 février. La cour a pris en compte la gravité des faits : trois victimes, des actes d’une grande violence, des égorgements et de multiples coups portés.
Publicité
Il était jugé des faits d’assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Le 29 octobre 2020, la paroissienne Nadine Devillers, 60 ans, le sacristain Vincent Loquès, 54 ans, et la mère de famille Simone Barreto Silva, 44 ans, avaient été tués avec un couteau de cuisine au sein du lieu de culte.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le ministère public avait requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible, soit une perpétuité réelle. C’est la peine maximale pour ce type de faits. Son comportement en détention avec des menaces, fabrications d’armes artisanales et injures répétées a également été pointé du doigt. Le maire de Nice Christian Estrosi était notamment présent dans la salle pour l’annonce du verdict.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Brahim Aouissaoui avait reconnu pour la première fois les faits lundi, tout en restant vague sur les circonstances de l’attentat. « Oui, je reconnais les faits », avait-il lancé à la barre dès les premières minutes de l’interrogatoire. Jusque-là, le mis en cause assurait ne se souvenir de rien. « Je n’ai rien à dire, comment aurais-je pu tuer trois personnes ? », avait-il déclaré le 10 février dernier, à l’ouverture du procès.
Pendant leurs plaidoiries, les avocats des parties civiles ont exprimé la douleur des proches des victimes « qui vivront avec cette souffrance à perpétuité ». Ils ont également vilipendé le comportement du terroriste, qui a justifié ses actes en disant avoir voulu « venger les musulmans ».
Source : Lire Plus