Mardi vers 16 heures, un homme âgé d’une quarantaine d’années est décédé après une chute de plusieurs mètres en skis, dans la commune de Ceillac, dans les Hautes-Alpes, relate Le Dauphiné Libéré. Le skieur de randonnée évoluait en hors-piste avec un groupe de cinq autres personnes, « accompagnées d’un moniteur », a précisé le parquet de Gap auprès du Parisien.
L’accident s’est produit au niveau de la Crête de la Cube, à 2.300 m d’altitude, dans un secteur de ski hors-piste très escarpé mais « accessible par les remontées mécaniques de la station ». D’après les informations du journal local, le skieur aurait sauté des barres rocheuses. Le parquet de Gap a précisé que « le groupe s’était déjà rendu » dans cette zone.
Rapidement alertés, les secouristes en montagne de la CRS de Modane, en Savoie, sont intervenus à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie. Mais les opérations de secours « se sont déroulées dans des conditions très difficiles », en raison du brouillard et la neige, a indiqué le parquet. L’hélicoptère n’a donc pas pu arriver jusqu’à l’endroit de l’accident et les secours ont poursuivi à pied, constatant « malheureusement, le décès de la victime ». Cette dernière n’a pas pu être évacuée immédiatement en raison des conditions météorologiques.
Ce n’est donc que ce mercredi matin, à 8h30, que le corps de cet homme, originaire de l’Hérault et « en vacances dans la station », a pu être rapatrié. Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte et confiée à la CRS Alpes pour « comprendre les circonstances de la chute ».