En pleine affaire Notre-Dame-de-Bétharram, un autre établissement scolaire privé du sud-ouest de la France est aujourd’hui rattrapé par de lourdes accusations. Deux frères, aujourd’hui âgés de 75 et 74 ans, ont en effet témoigné sur la radio Ici Gascogne, affirmant avoir subi des violences sexuelles et physiques dans les années 1960 au sein du collège Notre-Dame du Sacré-Cœur, dit Cendrillon, situé à Dax (Landes).
« Pour moi, Cendrillon, c’est une horreur ! Un enfermement, un lieu avec des sévices corporels, de belles baffes et des tympans crevés », a dénoncé l’aîné, évoquant également des agressions sexuelles. Son cadet raconte avoir subi des fellations et pénétrations rectales pendant trois ans : « Pourquoi j’aurais parlé ? J’étais un enfant qu’on n’écoutait pas. Mon prédateur avait compris que j’étais un enfant fragile, en quête d’affection. »
Les deux frères avaient porté plainte en 2020, mais les faits étant prescrits, aucune poursuite judiciaire n’a été engagée. Ils ont toutefois été entendus par la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique (Ciase) et ont reçu une indemnisation. Le diocèse d’Aire-et-Dax a confirmé avoir reçu deux signalements fin 2021, après la publication du rapport de la Ciase.
Notre dossier sur les violences sexuelles
L’un des plaignants a choisi de ne pas donner suite à la cellule d’accueil et d’écoute du diocèse, ayant déjà témoigné devant la Ciase. L’autre a saisi l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr) pour demander réparation. Un ancien élève, anonyme, a également dénoncé sur un forum Facebook intitulé La Parole libérée des abus fréquents dans le collège Cendrillon, évoquant des punitions physiques d’une grande violence.