
L’information est révélée en pleine crise diplomatique. Selon les informations de l’hebdomadaire Marianne ce mardi 25 février, la France a décidé d’octroyer des visas aux récitateurs du Coran pour le mois de ramadan, qui démarre ce 28 février.
Publicité
Et ce, alors qu’Alger refuse d’admettre sur son sol ses ressortissants que la France souhaite expulser, et que l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal – âgé de 80 ans et atteint d’un cancer – croupit en prison depuis mi-novembre…
La suite après cette publicité
Chaque année, pendant ce « mois sacré du jeûne » selon la tradition musulmane, la France accueille des récitateurs, originaires également du Maroc ou de Turquie selon les mosquées, pour soutenir les fidèles dans leurs prières. En dépit du contexte chaotique entre Alger et Paris, 2025 ne fera donc pas exception.
La suite après cette publicité
Le chef du gouvernement, François Bayrou, a convoqué un conseil interministériel de contrôle de l’immigration mercredi 26 février. Une réunion qui s’avère difficile puisque Bruno Retailleau, d’un côté, veut en faire la première étape d’un bras de fer contre Alger – retour sur les accords bilatéraux de 1968, réduction du nombre de visas délivrés à l’Algérie, ou encore gel des avoirs des dignitaires algériens résidant sur le territoire français – tandis que le Quai d’Orsay veut éviter toute confrontation. « Quand on dit “j’arrête les visas”, ça ne fonctionne pas », explique le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, cité par Europe 1. Le Premier ministre devra trancher.
Source : Lire Plus