L’essentiel
- En novembre 2024, les services vétérinaires ont récupéré plusieurs dizaines de chiens mal-en-point dans un logement de Treillières (Loire-Atlantique).
- Ce lundi 24 février, une nouvelle action des autorités a permis de mettre à l’abri une centaine d’animaux souffrant de différentes pathologies.
- Une enquête pour maltraitance animale et travail dissimulé a été ouverte.
Amaigris, sales, aveugles… Une centaine d’animaux, principalement des chiens et des chats, ont été retrouvés dans un piteux état au sein du domicile d’une habitation de Treillières, au nord de Nantes (Loire-Atlantique), rapporte nos confrères de Ouest-France. Ce lundi 24 février, ces animaux touchés par plusieurs pathologies ont été mis à l’abri par les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la gendarmerie. Après la saisie en novembre 2024 de plusieurs dizaines de chihuahuas mal-en-point (phase 1), les autorités ont procédé à la phase 2.
En tout, 116 chiens, 39 chevaux et 6 chats ont été dénombrés par les différents services. Or, l’éleveuse professionnelle avait déclaré seulement neuf chiens. Elle a été placée en garde à vue à la gendarmerie de la Chapelle-sur-Erdre. « Une enquête a été ouverte pour maltraitance animale et travail dissimulé », a fait savoir Antoine Leroy, le nouveau procureur de Nantes. « Une réponse pénale sera apportée ce mercredi », a-t-il ajouté. Ces animaux malades seront pris en charge par différents refuges à Carquefou mais aussi dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan et en Savoie. Tous seront mis en quarantaine pour être soignés.