
Une nouvelle conférence de la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler sur les Frères musulmans a été annulée. Le doyen de l’université de Lille, Aymeric Potteau, est à l’origine de cette décision, a indiqué l’anthropologue sur X ce mardi. Invitée par le syndicat étudiant UNI, l’auteur de Le frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob), devait intervenir à l’université lilloise le 5 mars prochain. Accusée d’« islamophobie », Florence Bergeaud-Blackler est menacée de mort et sous protection policière depuis la parution de son livre.
Publicité
« Cette décision prise par le doyen de l’université de Lille est politique, dénonce-t-elle. Le silence de la communauté scientifique relève de la peur et de la lâcheté. Les sciences sociales sont devenues hostile a tout débat contradictoire. On se range ou on dégage. » Florence Bergeaud-Blackler a également annoncé qu’elle poursuivrait en justice le syndicat Union étudiante pour une affiche réclamant l’annulation de la conférence et la taxant de « raciste ». La chercheuse du CNRS déplore « que l’université de Lille cède devant ces méthodes de terreur ».
La suite après cette publicité
« Ces syndicats travaillés par la gauche radicale sont des alliés de l’islamisme, poursuit-elle. Ils n’aiment pas que je raconte comment ils en sont arrivés là, comment ils sont devenus les meilleurs serviteurs du frérisme. Faut-il s’étonner qu’ils m’en veuillent à mort pour celà ? ». Pour Florence Bergeaud-Blackler, la lutte contre l’islamisme est « apolitique » et « existentielle » pour notre pays. Elle a promis sur ses réseaux sociaux qu’elle « ferai[t] tout pour que cette conférence ait lieu à Lille le 5 mars, avec le plus de monde possible ».
La suite après cette publicité
En 2023, une conférence de la scientifique avait été suspendue à la Sorbonne pour des « raisons de sécurité ». Elle avait finalement pu avoir lieu le 2 juin de la même année avec un important dispositif de sécurité.
Source : Lire Plus