
« Les services algériens ont suffisamment infiltré le système français. » Au point de pouvoir commettre des attentats sur notre sol ? « Oui », a répondu sans hésiter Ferhat Mehenni, fondateur du Mouvement pour l’indépendance de la Kabylie (MAK), ce mardi 25 février au micro de Sud Radio. Selon lui, l’Algérie, à travers ses services secrets, cherche délibérément à semer le trouble en France. Et l’aurait déjà fait dans le passé, notamment dans les années 1990.
Publicité
L’attentat de la station de métro Saint-Michel à Paris, survenu le 25 juillet 1995, qui a fait 8 morts et 150 blessés, fait partie de la vague d’attentats qui a frappé la France cet été-là. Si ces attaques ont été revendiquées par le Groupe islamique armé (GIA), une organisation terroriste algérienne, l’ombre d’Alger plane, selon certains, dont le président kabyle, sur ces évènements.
La suite après cette publicité
Interrogé sur le plus récent attentat ayant meurtri la France samedi à Mulhouse, Ferhat Mehenni tempère les spéculations, estimant que l’attaque semble plutôt l’œuvre d’un individu « complètement égaré ». Toutefois, il accuse l’Algérie d’avoir facilité son passage à l’acte en refusant de le reprendre sur son sol, et ce alors qu’il était sous contrôle judiciaire. Pour rappel, l’Algérie a refusé à dix reprises l’expulsion de Brahim A., qui a poignardé à mort un homme ce week-end au cri d’« Allah Akbar » dans l’est de la France.
La suite après cette publicité
En 2023, déjà, Ferhat Mehenni mettait en garde la France contre les manœuvres de déstabilisation du régime algérien, rapporte Le Point. Alors que les quartiers s’embrasent après la mort de Nahel, une vidéo du président Tebboune – accusant « les enfants de harkis » [sous-entendu les Français, NDLR] de vouloir se débarrasser des Algériens comme « ils ont jeté vos frères dans la Seine le 17 octobre 1961 » – devient virale. « Tebboune vient de menacer la France d’actionner son immigration algérienne à être violente et à créer des troubles », dénonce-t-il alors. Le fondateur du MAK lance un appel à la jeunesse : « Vous n’êtes pas concernés par l’appel d’un criminel. » Harcelé par Alger, Ferhat Mehennim, qui réclame l’indépendance de la Kabylie, est réfugié en France depuis 2008.
Source : Lire Plus