
Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich pénètre dans le village français d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Après avoir fusillé les hommes, les soldats nazis entassent dans l’église paroissiale les femmes et les enfants apeurés. Une fois les portes de l’édifice religieux closes, ils mettent le feu à l’église. Une seule personne survivra à l’incendie. Au total, 642 Français, soit la quasi-totalité de la population de la commune, périront atrocement.
Publicité
Selon Jean-Michel Aphatie, la France aurait toutefois commis le même genre d’atrocités. « Chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? », a questionné le chroniqueur politique sur le plateau de RTL, ce mardi 25 février.
La suite après cette publicité
« On n’a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie », a alors tenté de corriger le journaliste Thomas Sotto. Avant que Jean-Michel Aphatie persiste et signe : « Vous connaissez l’histoire de la conquête en Algérie ? Combien de villages ont été massacrés, des femmes… »
La suite après cette publicité
Jean-Michel Aphatie va même plus loin. « Les nazis se sont comportés comme nous nous l’avons fait en Algérie », a asséné le polémiste sur RTL. Des propos suscitant l’ire de la deuxième invitée du plateau, la maire de Taverny, Florence Portelli. « C’est horrible de dire ça. C’est une insulte au peuple français. Les derniers grands massacres qu’a connus l’Algérie ont été commis par les islamistes dans les années 1990. C’est d’ailleurs ce que dénonce Boualem Sansal, et c’est ce qui lui vaut d’être emprisonné par le régime dictatorial », a cinglé l’édile.
« En faisant ça, vous venez cautionner une propagande qui est distillée par le régime algérien, et qui crache sa haine contre la France matin midi et soir », a poursuivi l’élue des Républicains. Et sur les réseaux sociaux également, la séquence n’a pas manqué de faire réagir.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Je pense que le SNJ-CSGT, qui a réclamé démocratiquement des sanctions à RMC contre Barbara Lefèvre, va gentiment la fermer », a dénoncé l’avocat Gilles-William Goldnadel sur X. Des dizaines d’internautes demandent pour leur part à l’Arcom de sanctionner Jean-Michel Aphatie pour ses propos.
Source : Lire Plus