Un conseil interministériel de « contrôle de l’immigration » se tiendra ce mercredi 26 février. Cette réunion sera présidée par François Bayrou et traitera des sujets de la limitation des entrées sur le sol français, des OQTF, des relations diplomatiques et des potentiels rapports de force à instaurer. La coopération avec l’Algérie sera un point abordé lors de ce conseil alors que le gouvernement est divisé sur la question.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau souhaite engager un bras de fer sur l’immigration contre Alger alors que le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé ce dimanche que « ce qui nous intéresse, c’est la sécurité des Français, pas le rapport de force pour le rapport de force ». Selon nos informations, d’autres ministres seront présents demain comme le ministre François-Noël Buffet, le ministre de l’Économie Eric Lombard ou encore le garde des Sceaux Gérald Darmanin.
2 – Suite du déplacement de Gabriel Attal en Ukraine

L’ancien Premier ministre Gabriel Attal poursuit son déplacement en Ukraine ce mercredi 26 février. Le patron de Renaissance est arrivé sur place le 24 février, jour qui marque les trois ans de l’invasion russe sur le territoire. Celui qui aussi le président du groupe Ensemble à l’Assemblée nationale a été invité par les autorités ukrainiennes notamment en sa qualité de président du groupe d’amitié France-Ukraine de la chambre basse.
L’ancien ministre se rendra demain à Zaporijjia ainsi Odessa en Crimée, sur la terre de ses aïeux. La famille maternelle de Gabriel Attal a des origines ukrainiennes. Lundi 24, l’ancien locataire de Matignon a participé à un forum aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen.
3 – Karine Le Marchand est au Salon de l’agriculture

Deux jours après Bruno Retailleau, les allées du Salon de l’agriculture seront foulées ce mercredi 26 février par l’autre candidat en lice à la présidence des LR Laurent Wauquiez. La journée sera également marqué par la présence de l’animatrice de l’émission L’amour est dans le pré Karine Le Marchand. Cette dernière a invité des patrons de la grande distribution pour échanger avec des agriculteurs. Les dirigeants devraient annoncer des « actions pour soutenir les agriculteurs français ».
La suite après cette publicité
Selon La Dépêche, Karine Le Marchand a « mené en coulisses des négociations avec les géants de la grande distribution » dont Alexandre Bompard de Carrefour, Thierry Cotillard d’Intermarché ou encore Dominique Schelcher de Coopérative U. Le seul à n’avoir pas répondu présent sera Michel-Édouard Leclerc.
4 – François Ruffin est à Ajaccio pour la projection de son film Au boulot !
Le député de la Somme François Ruffin sera à Ajaccio (Corse) demain pour un café rencontre. L’autre raison de sa venue sur l’Île de Beauté est la projection de son film Au Boulot ! au cinéma Laetitia à 20h30. Cette comédie documentaire met à l’honneur des travailleurs français.
Ce film d’1h20 plonge l’avocate et chroniqueuse Sarah Salman, connue pour son franc-parler et son discours sévère envers les « assistés et les glandus », dans la réalité de la vie au Smic. L’objectif de François Ruffin était de montrer la « réinsertion des riches ».
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Le célèbre cheval métallique, aperçu sur la Seine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 va sillonner la France jusqu’à cet été. Après avoir fait rêver les spectateurs en juillet dernier, le début du périple de ce cheval métallique va débuter le 3 mars prochain à la porte Maillot à Paris. Baptisé Zeus, ce cheval a fait sensation en octobre dernier au château de Versailles.
Zeus sera exposé du 5 mars au 14 mars à Montpellier (Hérault), sur la promenade du Peyrou ; du 17 mars au 2 avril à Lyon (Rhône), dans la cour de l’hôtel de ville ; du 16 au 26 avril à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; du 3 au 9 mai à Bordeaux (Gironde) ; du 12 au 23 mai à Rouen (Seine-Maritime). Il sera ensuite exposé en Allemagne à la fin du mois de juin. Le cheval reviendra en France du 12 juillet au 7 septembre sur le belvédère de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche).
Source : Lire Plus