Ce qui devait être un vol ordinaire entre Melbourne (Australie) et Doha (Qatar) a viré à l’expérience traumatisante pour plusieurs passagers, rapporte le média australien 9News. Et pour cause : une femme a perdu la vie au cours du trajet. Elle s’était effondrée subitement en sortant des toilettes, devant les yeux d’autres passagers.
Un couple, présent à bord de ce vol opéré par la compagnie Qatar Airways, a témoigné au micro de nos confrères. « Les membres d’équipage ont essayé de la faire monter en classe affaires, mais c’était une femme assez corpulente et ils n’ont pas pu la faire passer par l’allée », a déclaré le mari, qui se rendait à Venise (Italie) avec son épouse.
Quatre longues heures
Le corps de la défunte a donc été placé dans une rangée comportant plusieurs sièges inoccupés. « Ils avaient l’air un peu frustrés, puis ils m’ont regardé et ont vu que des sièges étaient disponibles à côté de moi », a poursuivi le voyageur. À la demande du personnel, l’homme a cédé sa place pour que la défunte puisse être installée. Aucun siège alternatif ne lui ayant été proposé par l’équipage, il a dû passer quatre heures à côté du cadavre.
« Il y avait quelques sièges libres que je pouvais voir autour de nous », a pourtant déclaré le voyageur. Sa conjointe a d’ailleurs pu changer de place grâce à la solidarité d’un autre passager. Après l’atterrissage de l’appareil, le calvaire du mari s’est prolongé encore un peu : l’équipage lui a demandé de rester en place le temps que les équipes médicales retirent les couvertures et prennent en charge le corps.
La réaction de Qatar Airways
« Je n’arrive pas à croire qu’ils nous aient dit de rester… ce n’était pas agréable », a réagi l’Australien. Selon lui, aucun soutien psychologique ne leur a été apporté par la compagnie aérienne. « Ils ont un devoir de diligence envers leurs clients ainsi qu’envers leur personnel, a-t-il martelé. Je ne sais pas vraiment comment je me sens et j’aimerais parler à quelqu’un pour m’assurer que je vais bien. »
Qatar Airways a finalement réagi dans un communiqué : « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par cet incident et nous contactons actuellement les passagers conformément à nos politiques et procédures. Nos pensées vont avant tout à la famille du passager malheureusement décédé à bord de notre vol. »