Deux membres de l’Action française ont été interpellés et placés en garde à vue en marge d’un hommage à la victime d’une attaque mortelle à Mulhouse (Haut-Rhin). Ces hommes, âgés de 25 et 26 ans, se trouvaient lundi soir parmi un groupe d’une dizaine de personnes assistant à la cérémonie, et ont été interpellés pour « outrage », selon une source policière.
L’incident est survenu lors d’un rassemblement en hommage à Lino Sousa Loureiro, 69 ans, mortellement blessé samedi, à proximité du marché couvert, lorsqu’il a été pris pour cible par Brahim A. Des images filmées par l’AFP à la cérémonie à laquelle participaient des élus, montrent deux hommes crier « Stop au francocide », et « expulsez les OQTF, bande de lâches ! », avant d’être éloignés par des policiers. Une enquête est en cours, a indiqué le procureur de Mulhouse Nicolas Heitz, qui a estimé que « les faits sont graves ».
Le suspect de l’attaque de Mulhouse, né en Algérie, est en situation irrégulière en France et est fiché au FSPRT, le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. L’attaque a été qualifiée « d’attentat terroriste » par le président de la République Emmanuel Macron.
L’Action française, groupuscule d’extrême droite, s’est déjà fait remarquer à Mulhouse en installant en octobre une fausse stèle commémorative dédiée « Aux enfants de France morts de l’immigration » à la nécropole nationale de Mulhouse, un cimetière des Première et Seconde guerres mondiales. Cette action avait été menée en marge des hommages rendus à Dominique Bernard et Samuel Paty, deux enseignants assassinés par des islamistes.