
Il aura fallu moins de 24h aux enquêteurs pour appréhender les auteurs présumés de l’attaque. Ce lundi 24 février matin, vers 8 heures, trois engins explosifs de fabrication artisanale ont été lancés dans l’enceinte du consulat de Russie à Marseille. Les projectiles, des bouteilles de soda en plastique remplies d’un mélange explosif, auraient été tirés par-dessus le grillage qui entoure le jardin du bâtiment. Deux des trois engins ont explosé, provoquant de fortes détonations.
Publicité
Aucun blessé ou dégât ne sont à déplorer. Rapidement, les forces de l’ordre sont intervenues sur place, et une enquête a été ouvertepour « dégradation par substances explosives ou incendiaires », précise le journal La Provence.
La suite après cette publicité
Lundi soir, vers 19 h, deux hommes ont été interpellés par la police judiciaire, selon La Provence. Âgés de 48 ans et 60 ans, ils ont été appréhendés alors qu’ils participaient à un rassemblement de soutien à l’Ukraine, devant l’hôtel de ville de Marseille. Placés en garde à vue, ils sont actuellement entendus par les enquêteurs de la DCOS (division de la criminalité organisée et spécialisée).
La suite après cette publicité
Cette attaque contre un lieu diplomatique a provoqué de vives réactions en Russie. « Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères », a ainsi déclaré peu après l’attaque contre le consulat, la porte-parole du ministère Russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Source : Lire Plus