
En déplacement en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, a tenu ce lundi 24 février des propos qui font vivement réagir. Devant un parterre d’officiels, le ministre a déclaré : « Il y a un peuple premier, il y a un peuple Kanak, il y a un peuple mélanésien, qui doit aller jusqu’au bout de son émancipation et nous devons terminer la décolonisation. »
Publicité
Peu après ce discours, Manuel Valls a eu un échange très tendu avec le député de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf (EPR). « Le peuple premier, ça correspond à quelque chose d’historique. […] Presque d’anthropologique », s’est défendu Manuel Valls. « On en a marre d’être considérés comme des seconds. C’est insultant pour nous, ça nous met en danger », lui a rétorqué l’élu de N-C.
La suite après cette publicité
La déclaration de Manuel Valls à Ouvéa, ville où sont morts six militaires français lors d’une prise d’otages en 1988, a fait vivement réagir l’eurodéputée Marion Maréchal.
La suite après cette publicité
« Tant le lieu que les mots apparaissent comme une provocation pour les Français de Nouvelle-Calédonie et tous ceux attachés à leur sort. J’avais exprimé mes craintes dans une tribune publiée la veille de ce déplacement du ministre des Outre-Mer. Les voici confirmées », cingle l’élue sur le réseau social X.
Marion Maréchal rappelle ensuite les votes successifs, par lesquels les habitants de Nouvelle-Calédonie ont affirmé leur volonté de rester français. « Ce que proclame ici Manuel Valls est terrible : il affirme au fond que les Français ne sont pas à leur place en Nouvelle-Calédonie, et que l’émancipation des Kanaks passe, donc, par le départ des “colons”. Faut-il rappeler que les Calédoniens ont voté TROIS FOIS pour rester français ! »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’eurodéputée a également pointé du doigt l’incohérence de Manuel Valls, ainsi que de la gauche, sur la question des peuples de souche. « Je m’étonne par ailleurs que le souci des “peuples premiers” et de leur identité s’applique manifestement pour la Nouvelle-Calédonie, mais pas pour la métropole. Par souci de cohérence, Manuel Valls va-t-il venir tenir ces mêmes propos devant l’Assemblée nationale ? Et qualifier les Français de souche de peuple premier ? »
Pour rappel, Manuel Valls est en déplacement en Nouvelle-Calédonie jusqu’à jeudi. Il a pour objectif de réussir à réunir tous les partis de l’île autour de la table, afin de discuter des relations entre la métropole et l’île.
Source : Lire Plus