
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin suscite la polémique après ses propos sur l’Algérie, tenus ce dimanche 23 février sur le plateau de BFMTV. Face au journaliste Benjamin Duhamel, l’homme politique a affirmé que le pays dirigé par Abdelmadjid Tebboune n’était pas une dictature. « Si je vous dis aujourd’hui que c’est une dictature, je rentre dans un scénario qui me conduit sur le plan politique et diplomatique à une impasse totale dans nos relations avec l’Algérie », a commencé par argumenter Dominique de Villepin.
Publicité
Relancé par le présentateur, qui lui demande si l’Algérie est bel et bien une dictature, l’ex-ministre maintient : « Non, je ne vous le dis pas. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Donc un pays qui enferme arbitrairement un écrivain de 80 ans, avec un dirigeant qui mets en prison son opposition, ce n’est pas une dictature ? », a alors rétorqué Benjamin Duhamel, faisant référence à l’écrivain Boualem Sansal. Et son interlocuteur de lui répondre : « Ces jugements qui vous font plaisir à vous, ça ne fait pas avancer la situation. Il faut penser à ces millions de binationaux qui habitent en France. C’est un problème à la fois intérieur et de politique étrangère. »
Cet échange houleux a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux. « Épargner l’Algérie, flageller Israël… La diplomatie à la sauce Villepin a le goût pourri d’une politique LFI payée par le Qatar », a ainsi réagi sur le réseau social X l’eurodéputé Rassemblement national (RN), Julien Odoul.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Que Villepin aille le dire à Boualem Sansal […] Qu’il le dise aussi à tous ceux qui, en Algérie, sont poursuivis et condamnés pour avoir osé critiquer le régime et ses hiérarques. Propos indigent et indécent ! », a également fustigé l’éditorialiste Arnaud Benedetti. Une opinion partagée par l’élue Renaissance Shannon Seban, qui a dénoncé, toujours sur X : « Ces propos vous déshonorent. Scandaleux. »
Source : Lire Plus