L’essentiel
- Une enquête pour fraude fiscale vise Gérard Depardieu, remettant en question sa domiciliation en Belgique depuis 2013, avec des perquisitions et auditions menées en février 2024.
- L’acteur n’aurait pas vraiment résidé dans l’une de ses adresses à Néchin.
- Depardieu, qui résiderait désormais à Tournai, doit aussi comparaître en mars à Paris pour des faits d’agressions sexuelles datant de 2021.
Une autre affaire Depardieu ? Selon Mediapart, ainsi que les médias belges Le Soir et De Standaard, une enquête pour fraude fiscale, fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée vise l’acteur. Cette procédure remettrait en question sa domiciliation en Belgique.
L’enquête préliminaire a été ouverte en février 2024 par le Parquet national financier (PNF) et concerne des faits commis depuis 2013. Le 11 février, des perquisitions, auditions et gardes à vue de personnes qui auraient aidé l’acteur à s’expatrier en Belgique en 2013 pour des raisons fiscales ont été menées en France et en Belgique.
L’article du média d’investigation affirme qu’il n’aurait jamais résidé de manière permanente dans sa villa de Néchin, et détaille les nombreux changements de domiciliation de Gérard Depardieu. L’acteur aurait aussi rapatrié des revenus issus de ses activités d’égérie publicitaire en Russie sur un compte bancaire belge net d’impôts, et contourné l’impôt de solidarité sur la fortune grâce à des sociétés belges. Sollicité par Mediapart, Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, qualifie les accusations d’« inexactes ». L’acteur, lui, n’a pas été entendu à ce stade.
Selon La Voix du Nord, l’acteur résiderait maintenant à Tournai, en Belgique. Plusieurs fois mis en cause pour des agressions sexuelles ou des propos sexistes, Gérard Depardieu doit comparaître en mars devant le tribunal de Paris afin d’y être jugé pour des faits remontant à 2021. Ces polémiques à répétition lui ont d’ailleurs valu de perdre sa citoyenneté d’honneur à Néchin.