
Les conservateurs des partis CDU/CSU recueillent entre 28,5 % et 29 %, selon les sondages de sortie des urnes, diffusés par les télévisions publiques ARD et ZDF et relayés par l’AFP. Le parti nationaliste Alternative pour l’Allemagne (AfD) décroche la deuxième place, avec 19,5 à 20 % – un score inédit, au niveau national, soit le double d’il y a quatre ans. « Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national », s’est félicitée la cheffe de file de l’AfD, Alice Weidel, ajoutant : « Notre main sera toujours tendue pour participer à un gouvernement et pour remplir la volonté du peuple ».
Publicité
Les sociaux-démocrates du chancelier sortant Olaf Scholz sont les grands perdants du scrutin : le SPD recueille entre 16 et 16,5 %, contre 25,7 % en 2021.
La suite après cette publicité
Le conservateur Friedrich Merz, qui devrait prendre la place d’Olaf Scholz, a déclaré après l’annonce des premières estimations : « Le monde extérieur ne nous attend pas et il n’attend pas non plus de longues négociations de coalition (…). Nous devons vite redevenir opérationnels pour faire ce qu’il faut sur le plan intérieur, pour redevenir présents en Europe ». Le leader de la CDU a dit souhaiter la formation d’un gouvernement « aussi vite que possible ». Pour autant, il a exclu à ce stade toute alliance avec le parti anti-immigration.
La suite après cette publicité
Plus d’informations à venir…
Source : Lire Plus