Les grandes voix du patronat français, consultées par Bercy ces deux dernières semaines, ont prévenu : après avoir tapé sur les entreprises en 2025, c’est désormais à l’État de tailler dans ses dépenses, et de manière drastique. Plusieurs d’entre eux assurent que les ministres Lombard et Montchalin se sont engagés dans cette voie, ce qui annonce une bataille budgétaire homérique à l’automne. « On ne peut pas attendre la campagne de 2027 sous peine de poursuivre le décrochage de l’économie française », alerte un grand patron influent à Bercy.
Mariage des étrangers : une loi qui n’ira pas loin ?
Adoptée par le Sénat avec le soutien du gouvernement, la proposition de loi visant à interdire le mariage des personnes en situation irrégulière semble vouée à l’échec. Non seulement la jurisprudence constitutionnelle la fragilise, mais même au sein de l’exécutif, on doute de son avenir. « Ça ne passera même pas à l’Assemblée, lâche un ministre pourtant favorable au texte, et le Conseil constitutionnel l’invalidera à coup sûr. Il faudrait modifier la Constitution. Mais c’est une première pierre… »
Imart laboure pour Retailleau
La suite après cette publicité
Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes, Céline Imart, agricultrice et députée européenne, laboure le terrain politique… pour Bruno Retailleau. La numéro deux de la liste LR aux européennes emboîte le pas à François-Xavier Bellamy et apporte son soutien au ministre de l’Intérieur dans la bataille interne des Républicains. Après le philosophe, la céréalière : Retailleau enrôle à la fois les têtes et les terres.
Agroalimentaire : quand les ministres se contredisent
Ambiance électrique lors du dernier comité de suivi des négociations commerciales. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a surpris en affirmant que PME et grands groupes de l’agroalimentaire partageaient les mêmes problèmes face à la grande distribution. Une prise de position contredite, une fois Genevard partie, par sa collègue du Commerce, Véronique Louwagie. Même au sein du gouvernement, les intérêts des commerçants et des producteurs peinent à converger.
Delanoë veille dans l’ombre
À un an des municipales, l’ancien maire de Paris suit de très près les manœuvres au PS pour la succession d’Anne Hidalgo. Bertrand Delanoë soufflerait quelques conseils à l’oreille de Rémi Féraud. Pour autant, il ne prendra pas publiquement position dans le duel qui oppose son protégé à Emmanuel Grégoire et qui sera tranché par les 3 500 militants de la fédération. Mais une fois le candidat désigné, l’ancien édile n’exclut pas de s’engager dans la campagne en soutien à sa famille politique.
Mauvaise passe pour Tondelier
Le congrès des Écologistes, prévu en avril, s’annonce rock’n’roll. Hier encore saluée pour son rôle clé dans la création du Nouveau Front populaire, Marine Tondelier fait face à une fronde interne inédite. Exercice autoritaire du pouvoir, ego surdimensionné, gestion de l’affaire Bayou… les critiques pleuvent. À tel point que ses opposants réclament la tenue en urgence d’un Conseil fédéral extraordinaire.
Savin soutenu par le monde du sport
Après l’adoption de sa proposition de loi interdisant les insignes religieux en compétition (210 voix contre 81), le sénateur LR Michel Savin a pu mesurer son impact dans le monde du sport, en attente d’un cadre clair depuis des années. « Même s’il reste l’étape de l’Assemblée, je le remercie pour son travail, souffle un haut dirigeant d’un sport collectif. Nous sommes de plus en plus démunis face aux revendications communautaristes : voile, prières d’avant-match, tenues spécifiques… Le sport est un thermomètre du danger qui pèse sur notre laïcité. »
Bonne semaine
Kylian Mbappé
Le capitaine de l’équipe de France est de retour en grande forme. Cette semaine, il a inscrit un superbe triplé en Ligue des champions face à Manchester City, offrant au Real Madrid une victoire 3-1 en barrage et une qualification pour les huitièmes de finale. Remplacé à la 77e minute, il a reçu une standing ovation du Santiago-Bernabéu. « Au début, à Madrid, ce n’était pas trop ça, je me cherchais un peu. J’ai su inverser la tendance et on voit un meilleur visage », a-t-il confié après le match. Au prochain tour, il retrouvera l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann.
Clément Hervieu-Léger
Le comédien et metteur en scène Clément Hervieu-Léger est nommé administrateur de la Comédie-Française, avec pour mission de renforcer son rayonnement. Membre de la troupe depuis 2005 et sociétaire depuis 2018, il succédera en août à Éric Ruf. À 48 ans, il a dirigé plusieurs productions, enseigné le théâtre et présidé la Société d’histoire du théâtre. Parmi ses priorités : élargir le répertoire, développer les tournées, renforcer la politique audiovisuelle et faciliter l’accès à la culture pour les jeunes et les publics éloignés.
Mauvaise semaine
Christophe Dechavanne
Toujours prompt à donner des leçons sur les plateaux télé (notamment lors de l’affaire Palmade), Christophe Dechavanne vient d’être condamné pour conduite sous stupéfiants en récidive. L’animateur écope de 1 200 euros d’amende, six mois d’annulation de permis et la confiscation de son véhicule. En août 2024, il avait été contrôlé positif à la cocaïne après un excès de vitesse. Son avocat a plaidé une « consommation passive », mais la justice n’a pas été convaincue. Dechavanne a fait appel de la décision.
Kristin Crowley
Accusée de mauvaise gestion des incendies dévastateurs de janvier, le chef des pompiers de Los Angeles Kristin Crowley a été limogée par la maire démocrate Karen Bass. On lui reproche notamment d’avoir renvoyé 1 000 pompiers au pire moment et d’avoir refusé une analyse post-crise. Mais derrière cette éviction, Karen Bass tente surtout de détourner l’attention. Absente au début du désastre, elle est elle-même sous le feu des critiques. Et cette manœuvre ne suffira peut-être pas à sauver son propre mandat.
L’agenda de la semaine
Lundi 24 février > Débats entre les candidats du Parti libéral pour remplacer Justin Trudeau à la tête du PLC. 58e session du Conseil des droits de l’homme de l’Onu, à Genève. Conseil des Affaires étrangères de l’UE, à Bruxelles.
Mardi 25 > Quarts de finale de la Coupe de France, avec notamment Stade Briochin (N2)-PSG (L1). AG des actionnaires d’Apple. Semaine de la mode, à Milan, avec un défilé de la maison Gucci.
Mercredi 26 > Lancement d’un « choc de simplification massif » dans l’UE et présentation du pacte pour une industrie propre. 90e anniversaire de la première démonstration d’un radar. 60e anniversaire de l’inauguration de l’Institut de cancérologie de Villejuif.
Jeudi 27 > Visite d’État du couple présidentiel français au Portugal, notamment à Lisbonne et Porto. Session spéciale de l’Assemblée de Corse sur les dérives mafieuses dans l’île. Première réunion entre syndicats et patronat, à la suite du diagnostic financier établi par la Cour des comptes sur les retraites. Bal de l’Opéra de Vienne.
Vendredi 28 > Fréquences TNT : fin de l’autorisation de diffusion pour les chaînes C8 et NRJ12. 50e cérémonie des César présidée par Catherine Deneuve et présentée par Jean-Pascal Zadi à l’Olympia et diffusée en clair sur Canal+, où deux César d’honneur seront remis, l’un à Julia Roberts et l’autre au cinéaste franco-grec Costa-Gavras. Deuxième anniversaire de la pire catastrophe ferroviaire à Tempi, en Grèce, avec 57 morts, sur fond d’accusations de dissimulation de preuves. 31e concours des Vinalies internationales organisé par les Œnologues de France à Cannes.
Samedi 1er mars > Début des vacances scolaires à Mayotte. Hausse de la taxe sur les billets d’avion en France. Mise en place d’un nouveau gouvernement reflétant la « diversité » du peuple syrien pour succéder à l’actuelle direction intérimaire mise en place à la chute de Bachar al-Assad. Le journal satirique Siné Mensuel cesse de paraître en mars en raison de difficultés financières.
Dimanche 2 > 97e cérémonie des Oscars, à Los Angeles, présentée par l’humoriste et ancien animateur Conan O’Brien. Messe d’installation de l’archevêque de Poitiers, Mgr Beau, en la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul.
Source : Lire Plus