Il avait trouvé la mort le 30 janvier dans un accident de la route à La Réunion au volant d’une petite Honda Jazz. Un modèle qui fait partie de la longue liste des véhicules équipés des airbags de la marque Takata. Des airbags défectueux, qui ont obligé plusieurs marques automobiles à effectuer des rappels massifs des véhicules concernés. Plus de 2,3 millions de véhicules circulant en France métropolitaine sont concernés, notamment chez Citroën et Volkswagen.
Mais c’est surtout dans les territoires d’outre-mer que les préoccupations sont les plus prégnantes. Le climat chaud et humide semble accélérer la dégradation de ces coussins à air, qui sont susceptibles de causer de graves blessures voire des décès. C’est ce qui semble s’être passé le 30 janvier sur la route du littoral entre Saint-Paul et Saint-Denis. D’après Le Parisien, une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte le 20 février.
Des blessures « très caractéristiques »
L’accident s’est déclenché après une perte de contrôle du véhicule lors d’un dépassement, entraînant une collision avec deux autres voitures. Les secours ont constaté des blessures « très caractéristiques » d’une explosion d’airbag. L’enquête avait été confiée à la gendarmerie locale.
Le groupe allemand Volkswagen a lancé un rappel « stop drive » pour des modèles d’Audi (A3, A4, A5…) et Volkswagen (Fox, Up, Crafter et Polo) fabriqués entre 2006 et 2013. Quelques jours plus tôt, 236.900 propriétaires de Citroën C3 et DS 3 dans le nord de la France avaient été appelés à ne plus rouler le temps que soient changés leurs airbags. Selon l’agence américaine de la Sécurité routière (NHTSA), 28 décès et au moins 400 blessés ont jusqu’ici été officiellement attribués aux Etats-Unis à ces airbags défectueux.
Quelles sont les marques concernées ?
De très nombreuses marques sont concernées par ce scandale. Les groupes Honda, Toyota, Volkswagen, Stellantis, Nissan, Tesla, Ford, BMW ou Ferrari ont rappelé des véhicules par dizaines de millions pour changer leurs airbags. En mai 2024, 45,6 millions d’airbags avaient été remplacés aux Etats-Unis, soit 69 % des véhicules concernés, et six millions (9 %) restaient à remplacer, les autres n’étant plus en circulation.