Marseille : la veste avec cagoule intégrée inquiète la police et cartonne en magasin
Abo
Découvrez le Top 500 des villes où il fait bon vivre en France en 2025
«Une fin abominable, sous les yeux de sa fille» : aux Pays-Bas, quatre hommes tuent leur sœur et cousine au nom de «l’honneur»
«Lynchage», «maccarthysme inversé» : Sandrine Rousseau et les féministes pointées du doigt dans l’affaire Julien Bayou
Publicité
Marianne Lecach
22/02/2025 à 12:20

La vente de ce vêtement explose, mais son essor suscite des inquiétudes. Plusieurs boutiques marseillaises proposent désormais des vestes avec une cagoule intégrée, un habit qui connaît un véritable engouement dans la cité phocéenne. « L’idée est de masquer complètement le visage. On en trouve dans les stades ou dans certains quartiers », explique le créateur de la marque Sharklife à BFMTV ce samedi 22 février, ajoutant que ce modèle est « de plus en plus demandé ». Certaines grandes marques, comme Adidas, FK ou encore D&P, créée par le rappeur Jul, ont également adopté cette tendance.
Publicité
« Nous irons le contrôler de facto »
Si ces vestes rencontrent un franc succès à Marseille, elles posent néanmoins un problème légal. En France, dissimuler son visage dans l’espace public est interdit et passible d’une amende de 150 euros, pouvant être assortie ou remplacée par un stage de citoyenneté. Le porte-parole national du syndicat Alliance police, Rudy Manna, l’a confirmé au micro de BFMTV. Selon lui, un contrôle est inévitable « dès lors qu’une identification claire est impossible, surtout dans un contexte de Vigipirate renforcé ». Il prévient : « Face à un individu vêtu de noir et dont le visage est dissimulé, nous procéderons systématiquement à un contrôle. »
La suite après cette publicité
Au-delà des considérations légales, la cagoule est fortement associée au trafic de drogue, où elle est utilisée pour masquer l’identité des dealers. Elle est également un symbole des émeutiers, souvent arborée lors de confrontations avec les forces de l’ordre ou de pillages en marge des manifestations.

Société
«Marseille antisioniste» : un tag géant sur la façade d’un immeuble fait scandale

Société
«L’homophobie n’est pas si grave ?» : Sandrine Rousseau s’affiche avec un ultra sulfureux de l’OM et provoque un tollé

Abonné
Société
«La région Sud devrait être mieux classée» : l’appel de Renaud Muselier après le Top 500 des villes où il fait bon vivre

Abonné
Politique
Emmanuel Macron à Marseille, Gabriel Attal, prix du Trombinoscope… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Abonné
Politique
Anne-Charlène Bezzina : «Modifier la loi électorale avant les municipales est possible»
Publicité
Source : Lire Plus