
Une faille judiciaire a conduit à la libération d’un narcotrafiquant présumé. Mody D., considéré comme le dirigeant d’un point de deal à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a été remis en liberté après huit mois de détention provisoire. Selon Le Parisien, qui a révélé l’information ce samedi 22 février, ce trafiquant présumé, surnommé « Chacal », a bénéficié d’un vice de procédure détecté par son avocat, Me Yanis Ariouat. Ce dernier a relevé une irrégularité portant atteinte aux droits de la défense. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris lui a donné raison dans un arrêt rendu le 23 décembre, annulant ainsi l’ordonnance du 3 décembre prolongeant la détention provisoire de Mody D.
Publicité
Un trafic lié au « four » de la cité Gagarine
« Chacal » était pourtant suspecté par les enquêteurs et le magistrat instructeur d’être à la tête du point de deal Voltaire, situé à 300 mètres de l’hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine, où étaient vendues de la cocaïne, du cannabis et des drogues de synthèse. Ce trafic serait lié au « four » de la cité Gagarine, considéré par l’Office antistupéfiants comme le plus important d’Ivry-sur-Seine.
La suite après cette publicité
Malgré la démolition de la célèbre tour aux briques rouges dès 2019, le trafic s’était poursuivi, s’installant sur le site même du chantier de rénovation urbaine, rappelle Le Parisien. Une enquête préliminaire, ouverte en 2023 et confiée à la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, avait permis l’interpellation de 15 personnes en région parisienne après un an d’investigations. Mody D., déjà connu des autorités pour 18 faits, faisait partie des suspects. Douze des interpellés avaient été mis en examen, et sept d’entre eux placés en détention provisoire, dont « Chacal ».
La suite après cette publicité
Un voyage en Colombie
Le suspect a toujours nié avoir dirigé le point de deal Voltaire, reconnaissant toutefois avoir été chargé de collecter l’argent du trafic. Les enquêteurs ont également découvert que Mody D. s’était rendu en Colombie, à Bogota, pour un séjour de onze jours en février 2024. Interrogé sur ce voyage, il a assuré au juge d’instruction qu’il s’agissait de simples vacances en solitaire, sans lien avec le trafic de drogue.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer le rôle exact des suspects dans ce dossier.
Source : Lire Plus