
Barbara Lefebvre est sous le feu des critiques. La chroniqueuse des Grandes Gueules, sur RMC, s’est exprimée jeudi 20 février sur i24 à propos de la situation au Proche-Orient. Le même jour, le Hamas a restitué le corps de quatre otages israéliens, dont des membres de la famille Bibas. La mise en scène de ces dépouilles, placées dans des cercueils sur un podium à Khan Younès, dans la bande de Gaza, a particulièrement indigné.
Publicité
Sur i24, Barbara Lefebvre a réagi vivement et déclaré : « Ce temps est terminé. Une fois que tous les otages seront récupérés, il faut vider la bande de Gaza. »
La suite après cette publicité
« On ne peut que soutenir le plan Trump »
Elle a également plaidé en faveur du plan de Donald Trump, qui propose de « prendre le contrôle » de la bande de Gaza pour en faire « la Côte d’Azur du Moyen-Orient ». « On ne peut que soutenir le plan Trump et décider une bonne fois pour toutes que la bande de Gaza doit devenir une zone vierge. Il faut que ces gens-là aillent vivre ailleurs », a-t-elle affirmé.
La suite après cette publicité
Barbara Lefebvre a ajouté que « la plupart des otages ont été kidnappés par des civils », citant notamment Shiri, Kfir et Ariel, membres de la famille Bibas. « Les civils de Gaza sont autant responsables que les membres du Hamas et du djihad islamique. Cela devra être payé au prix fort », a-t-elle poursuivi.
Un tollé sur les réseaux sociaux
Ces déclarations ont provoqué un flot de réactions indignées sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes l’accusent d’incitation au « nettoyage ethnique ». « Cette femme est une immonde pourriture. Elle fait littéralement l’apologie d’un nettoyage ethnique », accuse une utilisatrice de X. D’autres dénoncent des propos « extrêmement graves » et interpellent l’Arcom : « Mais que fait l’Arcom ? », « Obscène discours suprémaciste », ou encore : « On ferme les portes des universités à Rima Hassan mais on laisse une enseignante comme Barbara Lefebvre propager sa haine. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Face à la controverse, RMC a réagi sur X ce samedi 22 février : « Les propos de Barbara Lefebvre tenus sur la chaîne i24 News n’engagent qu’elle-même et ne reflètent pas la ligne éditoriale de RMC, où elle participe à l’émission Les Grandes Gueules. » La station a également précisé qu’« i24 News ne fait plus partie du groupe RMC BFM », avant d’annoncer : « La direction de RMC rencontrera Barbara Lefebvre dans les prochains jours pour lui rappeler ses obligations. »
Source : Lire Plus